Circuit historique de Mascouche | Histoire locale
Personnage historique | Patrimoine local | Mascouche

Suivez-nous

Pour que l’histoire nous survive

La Volet Patrimoine de la SODAM naît en 2005 avec le lancement d'un circuit audioguidé du noyau villageois de Mascouche. Un comité de bénévoles met alors en place plusieurs activités de mise en valeur du patrimoine local. En 2011, le Volet est reconnu officiellement comme la Société d'histoire de Mascouche par la Fédération Histoire Québec et poursuit sa mission de mise en valeur et de sauvegarde de l'histoire mascouchoise en se donnant comme outils l'éducation, l'animation, l'édition, la production et la promotion. Depuis, la Société d’histoire de Mascouche ne cesse de mettre l’histoire locale en lumière par la réalisation de recherches, la présentation de conférences thématiques, la réalisation d’entrevues semi-dirigées, la publication de livres et la présentation d’une foule d’activités et d’événements qui mettent l’histoire au cœur de ses interventions.

Contactez-nous

Chronique de la mémoire vivante

La mémoire des Mascouchois est une source de motivation et d'inspiration dans notre travail. C'est pourquoi nous réalisons annuellement plusieurs entrevues semi-dirigées permettant de sauvegarder les souvenirs et les mettre en valeur.

Des services culturels à portée de main

Grand public

La sauvegarde de la mémoire des familles mascouchoises nous tient à cœur. C’est pourquoi nous réalisons, depuis quelques années, des entrevues semi-dirigées avec nos aînés. Vous possédez des photographies anciennes de Mascouche ou des objets ancrés dans son histoire et vous souhaitez nous les partager ou nous en faire don ? Notre équipe se fera un plaisir de numériser ou d’archiver vos trésors pour la postérité.

Municipalités

L’histoire d’une ville participe à la création d’un sentiment d’appartenance et à la croissance des racines citoyennes. C’est pourquoi nous offrons des services de développement de circuits historiques en collaboration avec les sociétés d’histoire locale. Vous souhaitez mettre un bâtiment ou un personnage marquant en valeur ? Contactez-nous pour en savoir plus sur nos services de réalisation de panneaux d’interprétation.

Entreprises privées

Vous souhaitez épicer votre événement à la saveur « trad » ? Nous offrons des services d’animation, de musique, de danses, de gigues et de contes traditionnels québécois. Vous souhaitez plutôt mettre en scène une page de notre histoire grâce à des personnages d’époque ? Informez-vous sur nos services de réalisation d’évocations historiques.

Réalisations marquantes

La fête des pionniers de Mascouche

Le 19 août 2017, la Société d’histoire de Mascouche présentait sa fête des pionniers. L’événement célébrait le 300e anniversaire de la concession des premières terres de notre territoire. En effet, c’est en 1717 que le seigneur Pierre Le Gardeur de Repentigny concéda les 20 premières terres mascouchoises, soit les terres actuelles du Bas de Mascouche Nord. Lors de cette grande fête historique gratuite, le parc du Grand-Coteau s’est transformé en village de la Nouvelle-France avec des prestations de musique et danse baroques, une multitude d’exposants de métiers anciens et une grande évocation historique mettant en scène les débuts de l’histoire de Mascouche.

Fête de pionniers de Mascouche
Fête des pionniers de Mascouche
Réalisations marquantes

Lancement du livre Le Domaine seigneurial de Mascouche

En juillet 2019, la Société d’histoire de Mascouche lançait son tout premier livre entièrement dédié à l’histoire du Domaine seigneurial de Mascouche. Réalisé en collaboration avec les chercheurs Jean-Claude Coutu et Claude Martel, ce livre se veut un résumé imagé conçu pour plaire au grand public et expose l’histoire des différentes périodes du Manoir et de ceux qui l’ont bâti, habité et façonné. À ce jour, ce sont plus de 300 livres qui ont été vendus un peu partout au Québec, mais aussi en Ontario, en Colombie-Britannique et même aux États-Unis !

Lancement le domaine seigneurial de Mascouche
Livre domaine seigneurial
Réalisations marquantes

Panneaux d’interprétation historiques

En juillet 2018, la Société d’histoire dévoilait les trois premiers panneaux d’interprétation historiques extérieurs installés à Mascouche. Cette initiative visait d’abord l’installation d’un panneau d’interprétation dans le cimetière Saint-Henri ainsi que de deux croix de fer de chaque côté du calvaire. C’est en voyant le magnifique résultat et le potentiel éducatif de ce projet que la Société d’histoire a décidé de bonifier le projet initial et de réaliser deux autres panneaux. Le premier est dédié à la crypte de l’église et à la statue de Saint Henri, tandis que le deuxième relate l’histoire du monument du Sacré-Cœur.

Panneau monument Sacré-Coeur

Revivez l’histoire comme si vous y étiez grâce à nos circuits virtuels !

Curieuse

Société d’histoire de Mascouche : animée par les recherches historiques

En histoire, la recherche, c’est la base ! C’est le terrain vierge qu’il faut excaver pour y découvrir les vestiges du passé afin de les documenter et de les mettre en valeur.

La paroisse de Mascouche datant de 1750, les sujets de recherches sont vastes et nombreux, et le plus gros du travail est encore à faire. Dans le passé, nos historiens se sont intéressés à plusieurs éléments de notre patrimoine bâti, historique et immatériel comme l’ensemble bâti des noyaux institutionnels et villageois de Mascouche. Consultez nos recherches par thématiques et découvrez toute la richesse que porte notre territoire.

Vous souhaitez réaliser une recherche sur un sujet précis en lien avec l’histoire de Mascouche ? Contactez-nous pour savoir comment nous pouvons vous aider.

Consulter nos recherches historiques

Sylvie Gagnon,
directrice de la Société d’histoire de Mascouche

Directrice de la Société d’histoire de Mascouche, Sylvie Gagnon s’implique depuis la naissance du Volet patrimoine de la SODAM en 2005. À la suite de sa proposition, la Société d’histoire agira, dès lors, en tant que catalyseur de l’histoire de Mascouche.

Depuis plus de 30 ans, elle sait rallier, dans plusieurs domaines, ses passions, le travail et le bénévolat. Professionnellement, elle a fondé, il y a près de 25 ans, une entreprise qui offre deux types de services en lien avec l’histoire et la culture. Premièrement, elle propose la planification de forfaits et le service de guide touristique pour les groupes visitant la région de Lanaudière. Deuxièmement, son équipe et elle sillonnent une vingtaine de commissions scolaires dans la région métropolitaine afin d’offrir des animations historiques au niveau primaire.

Ce sont plus de 525 animations historiques sur le Québec, plus de 50 groupes reçus et des conférences sur la région de Lanaudière qui sont présentées annuellement. Elle a été récipiendaire de nombreux prix régionaux et provinciaux en lien avec ses activités.

L’équipe formée de Sylvie Gagnon, directrice, et de François Tétreault, coordonnateur, est des plus dynamiques et sait bien mener ses projets à terme avec, bien entendu, l’aide de tous les autres bénévoles impliqués.

C’est donc un naturel pour elle de donner du temps pour la cause de l’histoire de Mascouche.

Patrimoniale

François Tétreault,
coordonnateur de la Société d’histoire de Mascouche

Coordonnateur de la Société d’histoire de Mascouche, François Tétreault est titulaire d’un certificat en anthropologie de l’Université de Montréal et d’un baccalauréat en action culturelle de l’UQAM. Dans le cadre de son parcours universitaire, François acquiert des compétences en animation, en communication et en gestion du patrimoine, mais aussi en recherche qualitative et en réalisation d’entrevues semi-dirigées.

Depuis 2012, date de son arrivée à la SODAM, il coordonne de nombreux projets de mise en valeur et de sauvegarde du patrimoine bâti, historique et immatériel mascouchois. De plus, il aura réalisé prochainement plus de 20 entrevues semi-dirigées avec des personnes aînées de Mascouche afin de documenter et d’archiver leurs souvenirs et leur savoir-faire. Récemment, il a coordonné la rédaction du premier livre dédié à l’histoire du Domaine seigneurial de Mascouche en plus d’être blogueur « Culture et patrimoine » pour la Ville de Mascouche.

Amoureux du patrimoine vivant, François Tétreault apprend les rudiments de la ceinture fléchée, de la danse, de la gigue et de la chanson traditionnelle du Québec. Il représente la Société d’histoire au Conseil local du patrimoine de la Ville de Mascouche, siège au comité spécial de la MRC chargé de dynamiser le tourisme culturel de la région et au comité chargé de réaliser un projet de mise en valeur du Domaine seigneurial de Mascouche avec l’aide de technologies numériques.

Il n’y a pas à dire, l’histoire mascouchoise l’occupe et le passionne !

Multigénérationnelle

Nos projets en cours

100e anniversaire de Mascouche Heights

Afin de souligner le 100e anniversaire du quartier Mascouche Heights, la Société d’histoire de Mascouche travaille actuellement à la réalisation de plusieurs activités mettant en valeur les lieux et les personnages marquants du secteur. En collaboration avec la Ville de Mascouche et l’équipe de muralistes de Sautozieux, une fresque historique a été dévoilé au public en août 2020. Des capsules vidéo et l’installation d’un panneau d’interprétation seront aussi au programme !

Nouveau circuit historique géoréférencé

La Société d’histoire travaille actuellement à la réalisation d’un tout nouveau circuit historique virtuel conçu pour plaire aux jeunes et à leur famille. Ce circuit sera disponible sur l’application BaladoDécouverte et proposera de découvrir l’histoire de Mascouche à travers la quête du passeur de mémoire. Empruntant des éléments de type « géocaching » et « échappe-toi », ce circuit vous fera découvrir de tout nouveaux lieux dès l’été 2021.

Les projets du Domaine seigneurial

Le Parc du Domaine seigneurial est un projet récréotouristique d’envergure métropolitaine doté d’un potentiel de développement culturel, environnemental, social et économique impressionnant. Le site est en pleine phase de revitalisation et la Société d’histoire de Mascouche a le privilège de participer à sa mise en valeur à travers divers mandats qui lui sont octroyés par la Ville de Mascouche.

Notre réseau

Amis et propriétaires de maisons anciennes du Québec (APMAQ)

Association québécoise des interprètes en patrimoine (AQIP)

Culture Lanaudière

Fédération Histoire Québec (FHQ)

Tourisme des Moulins (MRC Les Moulins)

Tourisme Lanaudière

Conseil québécois du patrimoine vivant (CQPV)

Notre implication sociale

Annonce format mobile
Annonce livre domaine format mobile
Annonce desktop
Annonce livre domaine desktop
Nos précieux partenaires