
Ancienne salle publique et municipale. Photo: Comité du 250e anniversaire de Mascouche
Recherche par Jean-Claude Coutu
Salle publique et municipale
Le premier édifice municipal de Mascouche a été érigé à l’automne 1916 près de l’église, sur la rue “Nouvelle” ouverte l’année précédente, sur un terrain acheté de la famille Dupras. La salle paroissiale a été construite par l’entrepreneur mascouchois Rodrigue Lapointe, d’après les plans de l’architecte montréalais Charles-Aimé Reeves.
- le rez-de-chaussée de 9 pieds de haut pour le logis d’un gardien;
- le deuxième étage de 14 pieds de haut dont la salle est munie d’une scène de théâtre.
Transportée par corvée, la brique de sable des murs extérieurs était une gracieuseté de la Briqueterie Harding du rang St-Pierre qui a reçu en contrepartie, une exemption de taxes municipales pour quinze ans ! Le nouvel édifice a été inauguré lors de l’assemblée régulière du conseil municipal du 4 décembre 1916. À l’automne 1920, le rez-de-chaussée a été aménagé pour accueillir quelques classes temporaires durant la construction du nouveau collège La Mennais. On fera de même après l’incendie du collège en 1952. Dès la fin des années 1920, le Dr Gérard Mathieu y a fait des autopsies et par après, l’unité sanitaire des cliniques de vaccination, avant d’être transformé en atelier de couture de vêtements pour enfants de la compagnie Junior Deb, de 1956 à 1978.

Le personnel de la briqueterie Harding vers 1916. Photo: Collection Jean-Claude Coutu

Photos : Jean-Claude Coutu, 29 avril 2008

25e anniversaire de mariage de Marie-Jeanne Beauchamp et Rosaire Beauregard en janvier 1960. Photo: Fonds Ville de Mascouche / Huguette Lévesque-Lamoureux Collection Simone Raymond-Beauregard

Soirée de théâtre par le Cercle de Mascouche à la salle municipale, le 21 mars 1921
Photo: Collection Thérèse Chaput-Mousseau

Photo : Jean-Claude Coutu, 17 mai 2010

Photos : Gérald St-Amour, 7 juin 2010

Photos : Gérald St-Amour, 7 juin 2010

Photo : Google Street View 2011
Nos précieux partenaires


