Gare

Recherche par : Claude Martel

Gare de Mascouche

Bien que les travaux ne soient pas terminés, la ligne ferroviaire reliant Montréal et Québec par la rive Nord a été inaugurée à l’hiver 1879 par la compagnie du chemin de fer Q.M.O. & O. (Quebec, Montreal, Ottawa and Occidental Railway), une entreprise créée par le gouvernement du Québec. Cette nouvelle ligne répond aux souhaits de la bourgeoisie de Québec qui voulait une liaison Québec-Montréal sur la rive nord du fleuve Saint-Laurent et visait à soutenir et développer le commerce et l’agriculture. Le nouvel embranchement de la rive nord débute à Saint-Martin Jonction, sur l’Île Jésus, puis traverse Terrebonne et Mascouche pour se diriger vers L’Épiphanie, Lanoraie, Trois-Rivières et se rendre finalement à la gare du Palais de Québec.

Deux gares pour Mascouche

À cette époque, il y avait deux gares à Mascouche. La plus importante était située à la croisée du chemin Sainte-Marie. Au début la gare du village porte le nom de Saint-Henri, de Saint-Henri de Mascouche une quinzaine d’années plus tard, soit au tournant du XXe siècle, le nom de Mascouche. Quant à elle, la gare de Cabane Ronde avait été construite à l’intersection du chemin Saint-Paul. Elle a été démolie peu après le décès de son dernier chef de gare en 1939. Vers 1940, il ne restait plus qu’un abri pour les voyageurs, lequel fut démoli dans les années 1950. La gare était un « flag stop » ou seulement deux trains par jours s’y arrêtaient. Le service de passagers prit fin en 1958.

Terminus, tout le monde descend !

Jusqu’au milieu des années 1950, la gare comptait un chef de gare (le dernier a été Georges Lapointe) et une équipe de 4 hommes chargée de l’entretien de la voie ferrée dans le secteur de Mascouche. En 1958, le Canadien Pacifique réduit considérablement son service de passagers et abolit l’arrêt de passagers à Mascouche. Seul un train s’arrêtait sur demande, le dimanche soir pour « descendre » les voyageurs vers Montréal. À compter de 1962, le train ne s’arrêtera plus et la gare fut détruite peu de temps après.

La gare d’aujourd’hui

Dû à une forte augmentation démographique du nord-est de Montréal, le premier ministre Jean Charest du Québec fit l’annonce, en 2006, d’un nouveau train de banlieue. Quatre ans plus tard, c’est la mise en chantier. D’une longueur d’environ 52 kilomètres, la ligne effectue un trajet ouest-est, reliant le centre-ville de Montréal à Mascouche. Elle dessert en tout 13 gares. En service depuis le 1er décembre 2014, la ligne Mascouche est desservie par l’AMT (Agence Métropolitaine de Transport) à raison de 8 départs par jour en direction du centre-ville de Montréal. Elle permet à 11 000 passagers de se rendre de Mascouche au centre-ville de Montréal en 65 minutes.

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