Suivez-nous

Pour une diversité des saveurs locales

Créé en 2018, le Volet Objectif Écoterritoire a été mis sur pied pour être un acteur engagé dans le soutien et la réalisation de projets à caractère socioculturel axés sur les principes du développement durable. Il souhaite aussi soutenir les activités économiques locales tout en étant profondément ancré dans sa communauté et sur son territoire.

Soucieux de l’environnement et de l’alimentation, le Volet contribue à plusieurs initiatives, telles que le développement de marchés publics locaux. Ainsi, que ce soit par la mise en marché des entreprises de la région ou par des circuits courts, il cherche à valoriser et à dynamiser la zone et les activités agricoles.

Le Volet souhaite ainsi réaliser sa mission en cultivant le goût et les habiletés pour s’alimenter sainement et de façon responsable tout en créant des environnements favorables aux saines habitudes de vie. Il est le terreau fertile d’une consommation locale et de saison.

Contactez-nous

Marché public moulinois - Les grands prix du tourisme de Lanaudière

Le Marché public moulinois fut lauréat national argent des grands prix du tourisme québécois en 2013.

Des services culturels à portée de main

Grand public

S’alimenter sainement, de manière écoresponsable, et ce, sans se ruiner : c’est le type de défi que nous aimons relever. Nous le faisons par l’entremise de différents outils, tels que des ateliers ou des conférences. Nous aimons les interactions et adorons les partager au plus grand nombre de personnes. Envie de prendre part à ce défi ? Communiquez avec nous dès maintenant !

Municipalités

Envie d’être un vecteur de changement dynamique pour votre communauté et l’économie locale ? Offrez un marché public à vos citoyens et laissez-nous vous aider ! Grâce à cette activité, vous appuierez les maraîchers, les producteurs, les transformateurs et les artisans de votre région tout en offrant un accès privilégié à la population.

Entreprises privées

Vous souhaitez vous démarquer en offrant des animations, des prestations culinaires, des activités de team building ou simplement être accompagné pour un événement ? Nous offrons des services d’organisation et d’animation clés en main en fonction de vos besoins.

Réalisations marquantes

RASSEMBLEMENT DU PLUS GRANDS NOMBRE DE NAINS DE JARDIN

La tenue du record Guinness est pour la SODAM, une façon ludique de mettre massivement de l’avant l’importance d’encourager économiquement nos producteurs, maraîchers et transformateurs locaux, l’intérêt de sauvegarder notre patrimoine alimentaire et la responsabilité de tout un chacun de favoriser notre économie locale

Réalisations marquantes

VEILLE EN AGRO-CULTURE

Le Volet Objectif Écoterritoire de la SODAM, en collaboration avec les Arts et la Ville ont organisé une journée de Veille en Agro-culture sous une forme ludique et participative visant à démontrer que l'action culturelle peut devenir un levier pour répondre aux enjeux de l'agriculture. Cette journée de travail collaborative a permis de devenir un levier pour répondre aux enjeux.

Locale

Devenez exposant au marché public !

Demande d’inscription

Écoresponsable

Cultivez la découverte des produits locaux en nous partageant les vôtres !

Jessie Bogemans,
directrice d’Objectif Écoterritoire

Entrepreneure et technicienne en horticulture ornementale, Jessie Bogemans est propriétaire d’un centre-jardin avec son conjoint depuis 17 ans. Son entreprise, Complexe Horticole Bastien, fait la production et la vente de plantes annuelles, de vivaces et d’arbres de manière écoresponsable. L’entreprise offre une multitude de services reliés à l’horticulture, dans sa région, sous la bannière Passion Jardins, une coopérative d’achat et de mise en marché. Elle est impliquée au sein du comité marketing de cette bannière depuis 14 ans.

Mère d’une famille de trois enfants dont les deux plus vieux commencent déjà à s’impliquer au sein de l’entreprise, elle a toujours eu à cœur le développement de l’agriculture dans sa région ainsi que le partage de ses connaissances horticoles et agricoles avec la population urbaine locale qu’elle côtoie quotidiennement.

Visionnaire

Caroline Charron- Hénault,
coordonnatrice d’Objectif Écoterritoire

Coordonnatrice du Volet Objectif Écoterritoire, Caroline est passionnée d’environnement. Elle s’intéresse, entre autres, à l’agriculture de proximité, à l’autosuffisance, à la sécurité alimentaire et à bien plus encore ! Ces sujets qui l’animent l’ont amenée à séjourner à l’étranger afin de participer aux activités d’une ferme maraîchère biologique. Cette épopée, ô combien enrichissante, l’a convaincue de s’impliquer et de participer à des projets structurants ayant un réel impact sur nos communautés et notre environnement.

Caroline a contribué à la réalisation et au rayonnement du Marché moulinois au courant des dernières années. C’est pour elle un réel plaisir d’échanger avec les producteurs et les artisans et surtout de promouvoir l’achat local et de saison.

Elle détient un baccalauréat en animation et recherche culturelles de l’UQAM et adore faire des liens entre la culture et l’agriculture. Elle cumule différentes expériences en coordination et en animation, et ce, dans des contextes et des milieux variés.

Caroline aspire à faire usage de l’agriculture comme levier culturel, maintenant et dans le futur !

Engagée

Nos projets en cours

33 hectares - Ferme communautaire et collective moulinoise

Ce projet, très mobilisateur et auquel prend part Objectif Écoterritoire, a pour vision une agriculture locale, nourricière, éducative, ludique et rassembleuse accessible à toute la population et comme mission de rendre accessible à toute personne ou organisation partageant ses valeurs, sa terre dans le but de la cultiver pour nourrir et instruire l’ensemble des générations à venir selon les principes du développement durable. Les valeurs du projet rejoignent à coup sûr les valeurs du Volet qui en suivra de près le développement !

notre réseau

Association des marchés publics du Québec (AMPQ)

Réseau moulinois de cuisines et de jardins

Conseil des bassins versants des Mille-Îles (COBAMIL)

Ferme communautaire et collective moulinoise

Notre implication sociale

Annonce format mobile
Annonce desktop
Nos précieux partenaires