Suivez-nous

Le désir de mettre en scène le talent

Né à la suite du Concours MusiQualité, le Volet Musique, L’Acoustique, continue de mettre les artistes émergents au cœur de ses actions. C’est d’ailleurs pour leur offrir une plateforme professionnelle et complètement éclatée que L’Acoustique a mis sur pied le Festival Grande Tribu. Il s’agit d’un événement où la diversité est à l’honneur tant par le style musical des artistes invités que par leur langue d’interprétation.

Le Volet donne aussi lieu à des rencontres enrichissantes pour les artistes et le public par des ateliers, des conférences et des jams. Poussant l’audace, L’Acoustique n’hésite jamais à installer sa programmation musicale dans des lieux atypiques pour mettre en valeur les artistes d’une façon différente.

De plus, L’Acoustique souhaite avoir une portée sociale dans sa communauté en rendant accessible le loisir culturel. Ainsi, il pourra faire la différence auprès des artistes et de l’émergence de leur passion au début de leur professionnalisation.

Contactez-nous

Une boite à outils pour la relève musicale

Le concours MusiQualité est un concours formateur qui s’adresse aux artistes émergents de 12 à 40 ans, tous styles musicaux confondus et ouvert à toutes les langues d'interprétation ! Au-delà de la performance, MusiQualité est axé sur la formation, les rencontres et le plaisir de partager sa passion.

Des services culturels à portée de main

Grand public

Nous invitons les artistes musicaux âgés de 12 à 40 ans de toutes les langues d’interprétation et de tous les styles à s’inscrire au Concours MusiQualité. Faites-le avant la fin du mois de février pour courir la chance de faire partie du spectacle de la grande finale et, par le fait même, de faire partie de la programmation du Festival Grande Tribu.

Municipalités

Au fil des ans, nous avons développé une expertise dans les programmations musicales diversifiées, variées et thématiques. Quel que soit votre événement, nous vous proposerons des artistes selon vos besoins et votre budget. Pour rejoindre les petits et les grands, nous vous proposons Le Pouf Musical, activité ludique et familiale par excellence, qui allie spectacle en plein air et le concept de chaise musicale ! Plaisir garanti !

Entreprises privées

Depuis plusieurs années, nous travaillons avec des entreprises privées en leur proposant nos services de coordination d’événements. Nous offrons des projets clés en main incluant l’élaboration de concept, d’une programmation musicale, d’animations, de régie, de sonorisation et d’éclairage. Le tout selon vos besoins !

Réalisations marquantes

Du Mascou’Show au Concours MusiQualité

Aujourd’hui connu sous le nom Concours MusiQualité, c’est en 2000 avec le Mascou’show que tout a commencé, y compris la SODAM ! Ce concours, toujours aussi dynamique, est né de la volonté citoyenne de faire rayonner la musique dans son milieu. En plus de jeter les bases de ce qu’allait devenir la SODAM et ainsi avoir inspiré la création d’un organisme culturel phare, le Concours MusiQualité peut être fier de faire partie du réseau des concours, et ce, depuis maintenant 21 ans ! Avec ses différentes catégories permettant à une panoplie d’artistes d’avoir la possibilité de performer sur une scène professionnelle, le Concours MusiQualité est fier du chemin parcouru depuis toutes ses années !

Réalisations marquantes

Festival Grande Tribu

C’est en 2016 que s’est tenu, dans le Vieux-Terrebonne, le tout premier Festival Grande Tribu. Il a par la suite migré vers le noyau villageois de Mascouche où il se tient encore aujourd’hui. Le Festival Grande Tribu s’est toujours appliqué à mettre en lumière les artistes émergents de façon créative tout en contribuant activement au développement de la culture dans la région. Ainsi, en 2016, le Festival s’est retrouvé parmi les finalistes des catégories Innovation et Partenaire Culturel des Grands Prix Desjardins de la culture de Lanaudière. En 2016, il a également remporté la prestigieuse statuette décernée à l’événement culturel par excellence du Gala Griffon d’Or.

Réalisations marquantes

Les Mélodies de l'étang

C'est à l'été 2011 que ce projet a vu le jour en collaboration avec la Ville de Mascouche. Les Mélodies de l'Étang offraient, les dimanches matins d'été, des découvertes musicale gratuites aux visiteurs de l'étang du Grand-Coteau. Ainsi, les Mascouchois ont pu profiter de plusieurs concerts de musique variée en styles et en performances, et ce, jusqu'à la fin de l'été 2017

L’Acoustique : promouvoir la sphère musicale d’ici

Festive

Nos activités

Pascale Leblanc, directrice de L’Acoustique

Depuis une vingtaine d’années, Pascale LeBlanc mène de front des carrières parallèles en intervention psychosociale et en musique. Éducatrice spécialisée, elle a d’abord travaillé en santé mentale. Elle accompagne aujourd’hui des personnes aux prises avec des problèmes de dépendance. Plus précisément, elle s’est spécialisée en réinsertion sociale dans les services de 2e ligne offerts par le Centre de réadaptation en dépendance de Laval où elle travaille depuis 16 ans.

Sa passion pour la relation d’aide ne l’a pas empêchée de mener à bien sa carrière d’auteure-compositrice-interprète. D’abord signée par une compagnie de disques, elle a fait paraître un premier album, mais c’est en tant que musicienne indépendante qu’elle travaille aujourd’hui pour faire connaître sa musique qui marie la chanson et la musique du monde. Elle a autoproduit deux mini-albums (EP) et se produit régulièrement sur des scènes professionnelles, dont les maisons de la culture et la Place des Arts. Encouragée par le Conseil des arts et des lettres du Québec, elle vient d’enregistrer son second album dont la parution est imminente.

Musicale

Marie Bellerose, coordonnatrice de L’Acoustique

Coordonnatrice de L’Acoustique, Marie Bellerose a complété un DEC en arts et lettres, profil communication. Citoyenne engagée dans sa communauté, elle s’est impliquée dans son syndicat étudiant en tant que secrétaire et présidente. Mère de cinq enfants, elle s’est consacrée à sa famille tout en gardant un pied dans le milieu culturel par le bénévolat. Ainsi, elle s’est vu confier les postes de preneur de son, d’assistante à la réalisation et de régie de plateau pour l’émission culturelle de la télévision communautaire. Elle s’est ensuite impliquée auprès de la SODAM, dans le Volet L’Acoustique, au développement du Concours MusiQualité et à la mise en œuvre du Festival Grande Tribu.

En 2012, elle a reçu le prix Louis Duval pour s’être illustrée par son attitude positive, son esprit d’équipe et sa contribution au rayonnement du concours. En 2015, elle a remporté le prix Bénévolat — Individu des Grands Prix Desjardins de la culture ainsi que la statuette de l’engagement social par excellence dans la catégorie Arts et Culture du Griffon d’Or. En 2016, elle s’est distinguée pour son action bénévole dans la catégorie culturelle et scientifique du gala Mérite loisir Lanaudois.

En poste depuis 2017 dans l’équipe permanente de la SODAM, Marie est toujours aussi passionnée de musique, et elle s’applique à faire rayonner ses créateurs !

Éclectique

Nos projets en cours

Projet Triade

Le Projet Triade vise la création d’un nouvel outil d’intervention en art social au moyen de la musique. Conçu sous forme d’ateliers et abordant l’écriture, la rythmique et la mélodie, il devient un prétexte pour développer des compétences de vie, telles que la confiance, le travail d’équipe et la communication. Le Projet Triade souhaite ainsi stimuler l’apprentissage et la créativité en provoquant des rencontres entre des jeunes et des professionnels du milieu musical. Que chacun puisse prendre sa place citoyenne dans sa communauté en passant par des projets originaux !

Comités et organismes

Culture Lanaudière

SOCAN

Notre implication sociale

Annonce format mobile
Annonce desktop
Nos précieux partenaires