8 juin 2021

Société d'histoire de Mascouche

Une nouvelle chasse aux trésors historique à Mascouche !

La quête du passeur de mémoire

La Société d’histoire de Mascouche lance son tout nouveau circuit virtuel géoréférencé permettant aux gens âgés de 7 à 77 ans de se familiariser avec l’histoire de Mascouche tout en participant à une véritable chasse aux trésors !

Qui sera le prochain passeur de mémoire ?

En participant à la quête du passeur de mémoire, vous plongerez tête première dans une chasse aux trésors qui vous fera découvrir le territoire et l’histoire du Mascouche d’autrefois. Armés de votre téléphone intelligent, de votre sens de l’observation et de déduction, aidez Luc Antoine Ferdinand Crépeau à récolter ses souvenirs et à trouver le prochain passeur de mémoire. Lors de cette quête, le participant sera appelé à visiter des points d’intérêt géoréférencés et devra trouver des objets cachés dans le paysage mascouchois et résoudre des énigmes pour mettre en lumière des pans de notre histoire. Cette activité s’adresse aux gens âgés de 7 à 77 ans, sensibles à l’histoire et au patrimoine et qui aime les chasses aux trésors, les jeux « échappe-toi » et le géocaching.

 

Un troisième circuit historique virtuel pour la Société d’histoire de Mascouche

Ce nouveau circuit de la Société d’histoire de Mascouche est téléchargeable dès maintenant sur l’application BaladoDécouverte, disponible sur Google Play et sur App Store. L’itinéraire proposé comporte 9 points d’intérêt qui vous feront découvrir le noyau villageois de Mascouche ainsi que des lieux plus éloignés comme le chemin de la Cabane-Ronde, le moulin Saint-André et le Jardin Moore. Ainsi, le public pourra accomplir une grande partie de l’expérience à pied, mais aura besoin d’une voiture pour compléter l’aventure. Inspiré du concept de géocaching, La quête du passeur de mémoire suggère la découverte de caches dissimulées dans l’environnement de chaque point d’intérêt. L’utilisateur du circuit devra faire preuve de perspicacité car certaines caches seront fermées par un cadenas qu’il devra ouvrir grâce des combinaisons ou des indices récoltés sur son chemin. Avant de débuter, nous suggérons que les gens prévoient apporter leur téléphone intelligent ou leur tablette, un crayon, un calepin, l’application BaladoDécouverte, un lecteur de codes QR et du désinfectant pour les mains (liquide ou en lingettes). L’activité est accessible tant en ligne (streaming) que hors ligne (sans Internet sur le terrain, cellulaire en main) avec l’option « précharger » de l’application mobile.

Renseignements

Consultez notre page dédiée à La quête du passeur de mémoire.

Nos précieux partenaires