M. William Dyson Moore contemple la rivière Mascouche depuis sa terre, vers 1945. Photo : G. Miller Primm, coll. Dyson Moore
Recherche par Claude Martel
Rivière Mascouche
La rivière Mascouche n’est certes pas la plus flamboyante des rivières du Québec, mais elle ne passe pas pour autant inaperçue dans le paysage mascouchois. Son tracé sinueux et ses longs méandres allongent considérablement son parcours sur le territoire. D’ailleurs, depuis son entrée ouest sur le territoire, à la hauteur du chemin Gascon (route 337), elle parcourt 27,3 km en sol mascouchois avant de « traverser » du côté de Lachenaie, à quelques dizaines de mètres au nord de l’autoroute 640.
La mince bande arborescente qui borde ses berges fait de cette rivière un grand corridor bleu et vert au cœur de Mascouche. Parfois discrète dans le paysage, elle est plus omniprésente dans le pôle récréotouristique entourant le domaine seigneurial de Mascouche, pour « s’effacer » dans les bois et rejaillir en force au cœur du noyau villageois. Elle poursuit sa course, toujours en se dandinant d’un méandre à l’autre, dans la plaine agricole où elle rejoint le ruisseau de la Cabane-Ronde pour reprendre son air d’aller, vers son embouchure, à la rencontre de la rivière des Mille Îles.
Comme on le verra davantage dans cette recherche, la rivière fait office de véritable colonne vertébrale de l’histoire de Mascouche, car c’est le long de ses berges que vont s’établir les premières cohortes de citoyens. La rivière est alors beaucoup plus d’un cours d’eau, elle est un chemin, une source d’approvisionnement, un espace d’activité récréative, et parfois, une source de soucis. Au fil des ans, les Mascouchois vont apprivoiser la rivière, l’adapter pour leurs besoins, la franchir, et composer avec sa nature changeante.
Consultez la recherche complète
La rivière Mascouche – Une géo-histoire de la colonne vertébrale du développement de Mascouche
Cette recherche est réalisée grâce à une contribution financière provenant de l’entente de développement culturel intervenue entre la Ville de Mascouche et le Ministère de la culture et des communications.
La rivière Mascouche en vidéo
La Société d’histoire de Mascouche est fière de présenter ses capsules vidéo intitulées »Histoires de rivière », mettant en vedette des personnages du passé nous racontant quelques anecdotes historiques à propos de notre rivière Mascouche.