La maison Dalpé dit Parizeau. Suzanne Claveau, huile sur masonite, 61 X 91,4 cm, 2008 Collection Jean-Claude Coutu
Recherche par Jean-Claude Coutu
Maison Dalpé dit Pariseau
La maison Frédérick Dalpé dit Pariseau située au 2978, chemin Sainte-Marie à Mascouche.
Avec une touche victorienne, cette maison construite avant 1885 tient son nom de Frédérick Dalpé ditParizeau, bourgeois, et président de la Commission scolaire de Saint-Henri de Mascouche de 1881 à 1883. Il l’a occupée jusqu’à son décès en 1899, à l’âge de 70 ans et a été inhumé dans la crypte de l’église Saint-Henri.
La première institution financière de Mascouche : la Banque Provinciale (1908-1949)
Deuxième propriétaire : marié à Anathalie (Vitaline) Allard, Frédérick avait fait donation de la demeure en 1897 à leur fils adoptif Basile ALLARD, le demi-frère de son épouse. Cette dernière va demeurer dans la maison même après le mariage de Basile en 1900 avec Évelyne DUPRAS jusqu’à son décès à l’âge de 80 ans en 1914. Héritier de la résidence familiale, Basile y a ouvert en 1908 la première banque de Mascouche, une succursale de la Banque Provinciale de Terrebonne.
À la suite du hold-up, Basile a été remercié en septembre 1947 mais réengagé en décembre. Il s’est retiré le 10 janvier 1949 après 40 ans et 14 jours de bons et loyaux services! Quant aux deux malfaiteurs, ils auraient écopé de la prison : 23 mois pour Brazeau et 3 ans pour Girard. Basile a également été percepteur des comptes pour la Compagnie d’aqueduc de Mascouche, secrétaire trésorier de la commission scolaire et de la municipalité de Saint-Henri de Mascouche ainsi que trésorier du Comité des fêtes de 1910 et maître-chantre à l’église paroissiale durant 22 ans.
La banque Provinciale déménage au 2911 chemin Sainte-Marie (1949-1968)
La maison familiale de Marcel ALLARD et Germaine RENAUD
Troisième propriétaire : En 1950, tout en y demeurant jusqu’à son décès quatre années plus tard, Basile cède la propriété à son petit-neveu Marcel ALLARD qui y résidait avec sa famille depuis le printemps 1930. Marcel était alors livreur de pains à la boulangerie d’Émile DUVAL et la maison a été agrandie par l’arrière pour répondre aux besoins de la petite famille qui comptera deux enfants, Claude et Nicole. En 1958, Marcel a démissionné à mi-mandat du poste de conseiller municipal pour soumissionner et obtenir quelques contrats de déneigement pour Mascouche et les environs. Gilles FOREST lui a succédé à titre de conseiller municipal avant d’être élu maire en 1966. La charrue à neige et l’équipement étaient entreposés dans l’immense hangar de la maison.
Quatrième propriétaire : en 1968, Germaine RENAUD a hérité de la maison au décès prématuré de son époux Marcel. Très active, elle a été pendant de nombreuses années la cuisinière fort appréciée des prêtres de la paroisse Saint-Henri.
De 1974 à 1976, les pièces avant de l’ancienne banque ont été louées pour servir d’étude au jeune notaire François DUVAL qui exerce aujourd’hui à Terrebonne.
Cinquième propriétaire : bien qu’elle ait vendu la résidence en 1982 à Hervé ARSENAULT, madame ALLARD y est demeurée jusqu’à son décès en 1995 à l’âge de 78 ans. Depuis, divers locataires ont occupé la maison du 2978 chemin Sainte-Marie dont le propriétaire est toujours monsieur ARSENAULT. Par le passé, les fenêtres de bois d’origine de la propriété avaient été remplacées par d’autres en acier. Exploitant une entreprise de portes et fenêtres en aluminium, monsieur ARSENAULT a cru bon vers 1985 de remplacer de nouveau les diverses ouvertures de la vieille propriété par un produit plus performant. La vieille porte de bois sculptée qui ornait l’entrée principale à l’avant a été mise au rancart. Malgré cela, monsieur ARSENAULT a depuis maintes fois refusé de s’en départir ou de la vendre à un antiquaire. Toutefois à l’été 2009, Jean-Claude COUTU de la SODAM Patrimoine l’a convaincu d’offrir gracieusement la porte ancestrale à la Ville de Mascouche pour sa conservation, sa restauration et sa mise en valeur à des fins patrimoniales.