Buste de Pierre Le Gardeur de Repentigny par Louis-Philippe Hébert. Photo: SODAM/Denny Hollick

Recherche par Jean-Claude Coutu, Sylvie Gagnon, Claude Martel, François Tétreault

Pierre Le Gardeur de Repentigny

La seigneurie de Repentigny est concédée le 16 avril 1647 à Pierre Le Gardeur de Repentigny, un des principaux instigateurs de la colonisation de la vallée du Saint-Laurent. La nouvelle seigneurie forme un vaste territoire de 29 km sur 30 km, qui englobe aujourd’hui plusieurs localités, dont Repentigny, Lachenaie, Mascouche, Saint-Lin-Laurentides, Saint Roch-de-l’Achigan ou Saint-Esprit, pour ne nommer que celles-ci. Malheureusement, Le Gardeur meurt l’année suivante et sa veuve, Marie Favery, ne pourra coloniser le territoire en raison d’un conflit avec les Iroquois.

En 1910, les Mascouchois élèvent un buste de bronze en l’honneur de cet homme que l’ont considère, à l’époque, comme un pionnier du territoire.

Pierre Le Gardeur de Repentigny II

Le 3 mai 1715, la seigneurie est vendue à l’enchère et adjugée à Pierre Le Gardeur de Repentigny II (le petit fils du premier seigneur), pour la somme de 38 300 livres. Le domaine  seigneurial est dans un état lamentable, si bien que Le Gardeur profite de l’occasion pour compléter la construction d’un nouveau moulin à vent à proximité de l’ancien, dans la paroisse de Lachenaie. Il s’investit également dans l’ouverture de nouveaux rangs, le long de la rivière L’Assomption et de la rivière Mascouche. Il concède même les terres du domaine de Lachenaie, ne conservant qu’une seule grande terre en guise de domaine seigneurial, qui longe la limite est du Fief Martel. Pierre fait donc fructifier son investissement. Au décès de Pierre Le Gardeur, en 1736, son épouse, Agathe de Saint-Père délègue ses pouvoirs à un administrateur, Charles Héry, lequel demeure en fonction jusqu’au décès de la seigneuresse, en 1748.

Apprenez-en plus sur Pierre Le Gardeur de Repentigny en consultant la recherche Les pionniers de Mascouche 1717-1750

Pierre Le Gardeur de Repentigny en vidéo

Découvrez l’histoire de Pierre Le Gardeur de Repentigny à travers cette capsule vidéo réalisée en collaboration avec la Ville de Mascouche et Art Partage.

 

Nos précieux partenaires