Huguette Lévesque Lamoureux

Huguette Lévesque Lamoureux

Recherche par

Chroniques de la mémoire vivante

Les chroniques de la mémoire vivante de Mascouche sont des entrevues semi-dirigées réalisées avec des Mascouchois. Chaque individu a un vécu et un passé unique et ses souvenirs sont précieux pour nous permettre de mieux comprendre et de documenter notre histoire. À travers ces documents vidéos et audios, revivez le passé grâce aux souvenirs de ceux qui l’ont vécu.

Gérard Morin

Entrevue semi-dirigée réalisée en mars 2020 avec Gérard Morin. Lors de cet entretien, M. Morin nous parle de ses souvenirs de jeunesse à Mascouche entre 1943 et le début des années 1960. Il nous parle de sa famille, de ses grands-parents sur la Côte-Georges, du village de Mascouche et de bien d’autres sujets.

 

Jean-Denis Bérard

Entretien réalisé en décembre 2018 avec feu Jean-Denis Bérard (1924-2019), ancien cultivateur de la Côte-Georges à Mascouche. Dans cette entrevue, M. Bérard parle de son enfance, de l’agriculture dans les années 1950-1960 à Mascouche et de ses multiples implications. L’entrevue est augmentée de photos de la collection de la famille Bérard.

 

Marie-Claire Patenaude

Le 23 août 2018, la Société d’histoire de Mascouche rencontrait Mme Marie-Claire Patenaude pour une visite bien particulière de l’hôtel de ville de Mascouche, anciennement le couvent des Sœurs de la Providence. Ayant fréquenté le couvent dans sa jeunesse, Mme Patenaude nous a partagé ses souvenirs à propos de cette ancienne institution.

 

Réal Saint-André

Dans le cadre de cette entrevue, Réal Saint-André nous parle de l’entreprise familiale: le moulin à scie Saint-André. Entrevue réalisée en 2017.

 

Huguette Lévesque Lamoureux

Dans cette chronique, Madame Huguette Lévesque Lamoureux, Mascouchoise depuis 1956, nous raconte sa jeunesse, son passage de femme soumise à femme épanouie, sa passion pour la photographie et nous parle de son savoir-faire: le tissage. Entrevue réalisée en 2017.

 

Mychel Robert

Dans le cadre de cette chronique, la Société d’histoire de Mascouche s’est entretenue avec  Mychel Robert, natif de Mascouche, qui a connu le manoir seigneurial alors que son oncle et sa tante travaillaient au service de la communauté des Frères de Saint-Gabriel. Dans cette capsule, il nous raconte ses souvenirs à propos du manoir de Mascouche et se fait ambassadeur de sa sauvegarde. Entrevue réalisée en 2017.

 

Réal Robert

Réal Robert est un des fils de Roméo Robert qui a été gérant de la ferme de Mme Colville dans les années 1940 à Mascouche. Dans cette capsule audio, Réal Robert nous raconte ses souvenirs à propos du manoir et du domaine seigneurial de Mascouche. Entrevue réalisée en 2016.

 

Réal Robert

Entrevue semi-dirigée avec Réal Robert, réalisée par François Tétreault. M. Robert, Mascouchois de naissance, nous raconte ses souvenirs à propos des activités humaines qui avaient lieu sur la rivière Mascouche, passant de la coupe de glace, à la baignade et la pêche. Entrevue réalisée en 2018.

 

Robert « Bob » Wood

Entrevue semi-dirigée avec Monsieur Robert ( Bob ) Wood, réalisée par François Tétreault et Sylvie Gagnon. Robert Wood nous recevait à sa résidence de Mascouche où il nous a raconté ses souvenirs du secteur Mascouche (Terrebonne) Heights. Lors de l’entretien, il aborde les sujets suivants: sa famille, le développement du secteur Mascouche Heights, les anglophones à Mascouche et bien plus encore. Entrevues réalisée en 2016

 

Madelaine Renaud

En octobre 2016, Madame Madeleine Renaud, âgée de 92 ans, nous recevait chez elle, à la Résidence des Écores de Laval, pour nous parler de ses souvenirs d’enfance à Mascouche. Lors de l’entretient, elle aborde les sujets suivants: la maison Renaud, sa famille, la maison familiale, de Dr Mathieu, le mariage de Mme Ballantine (la fille de Beatrice Hazel Colville), le village de Mascouche dans les années 1940, le boucher Henri Aubin, Almanzor Allard et plein d’autres souvenirs. Madame Renaud est décédée quelques mois après l’entrevue réalisée en 2016.

Nos précieux partenaires