Recherche par Claude Martel

Les pionniers de Mascouche de 1717 à 1750

L’étude s’amorce avec la concession des premières terres le 27 octobre 1717 et se termine par le premier acte d’état civil marquant la fondation officielle de la paroisse de Saint-Henri-de-Mascouche, le 29 décembre 1750. Elle dresse donc un portrait évolutif de la société pionnière de Mascouche couvrant les 33 premières années d’existences de cette communauté. On y traite d’abord du portrait géographique du milieu qui conditionne l’occupation du territoire. Par la suite, on aborde le cadre seigneurial sur lequel reposait la tenure des terres et les règles de société afférentes à ce régime. On présente également le processus d’évolution du territoire avec le développement des différents rangs et faubourgs qui caractérisent le territoire mascouchois.

L’élément central de l’étude est sans conteste l’évolution de la population. On dresse d’abord un premier portrait des premiers censitaires de 1717. Puis on observe les premières familles pionnières en s’appuyant sur un inventaire des terres réalisé en 1724. Vient ensuite, l’essor démographique qui permet de visualiser l’avancé de la colonisation entre 1724 et 1750, pour finalement dresser un portrait des pionniers lors de la fondation de la paroisse, en 1750.

Cette recherche est réalisée grâce à une contribution financière provenant de l’entente de développement culturel intervenue entre la Ville de Mascouche et le ministère de la Culture et des Communications.

Consultez la recherche complète

Histoire des pionniers de Mascouche 1717-1750
Nos précieux partenaires