Le couvent de la Providence Saint-Louis en 1855. Archives soeurs de la Providence

Recherche par Jean-Claude Coutu

Hôtel de ville

En 1855, sous l’instigation du curé Chevigny de la paroisse Saint-Henri-de-Mascouche, Mgr Bourget a confié à la jeune congrégation religieuse de Montréal la direction d’un nouvel établissement de charité à Mascouche.

La Providence Saint-Louis, nommée ainsi en l’honneur de l’abbé Louis Gagné, grand bienfaiteur de l’œuvre, a pour but d’offrir un refuge pour les orphelins, un asile pour les personnes âgées et une maison d’éducation pour les jeunes filles.

Durant plus de 100 ans des milliers de personnes ont été secourues par les religieuses. Un programme scolaire renommé pour sa grande qualité était aussi offert à plus d’une centaine de pensionnaires et jeunes filles de Mascouche annuellement.

La Providence St-Louis a été rasée par le feu en 1881 et reconstruite en 1882-1883.

1965— La fin de la Providence Saint-Louis

Avec le début de la Révolution tranquille au Québec, le rôle des communautés religieuses change. À Mascouche, on décide de construire une nouvelle école pour remplacer le « Vieux Couvent » dont la restauration exigerait des dépenses importantes.

Le pensionnat pour les filles ferme en juin 1960 et les élèves externes fréquentent dorénavant la nouvelle école Sacré-Coeur. En 1964, le foyer pour personnes âgées ferme ses portes à son tour. Le personnel religieux quitte définitivement le couvent à l’été 1965.

Au printemps suivant, la Fabrique loue l’édifice à la Commission scolaire de Mascouche pour « 1$ et autres considérations »; cette dernière lui donne le nom d’école « l’Oiseau bleu » et y installe également son centre administratif.

Fête jubilaire au couvent de Saint-Henri de Mascouche. Photo: Collection SODAM/Fonds Huguette Lévesque Lamoureux.

1978— L’inauguration de l’Hôtel de ville de Mascouche

Mascouche obtient le statut de ville en 1970. Quelques années plus tard, elle acquiert l’édifice patrimonial pour y aménager l’hôtel de ville. Après des travaux majeurs, l’inauguration officielle a lieu le 5 novembre 1978 et la première séance du conseil se tient dans la nouvelle salle municipale dès le lendemain soir.

L’hôtel de ville de Mascouche. Photo Collection SODAM/Denny Hollick

 

En savoir plus

Consultez : «150 ans au service de la communauté – Histoire d’un patrimoine exceptionnel»

Consultez un extrait du film documentaire « J’ai la mémoire qui tourne à Mascouche »

 

 

 

Nos précieux partenaires