Le premier local de la Caisse populaire de Mascouche était dans la résidence de Joseph Dugas, secrétaire-gérant, aujourd’hui le 2966, rue Dugas. Collection Ville de Mascouche / Fonds Huguette Lévesque-Lamoureux

Le premier local de la Caisse populaire de Mascouche était dans la résidence de Joseph Dugas, secrétaire-gérant, aujourd’hui le 2966, rue Dugas. Collection Ville de Mascouche / Fonds Huguette Lévesque-Lamoureux

Recherche par Jean-Claude Coutu

Caisse Desjardins Le Manoir

Le 11 février 1942, à l’instigation de Joseph Dugas, cultivateur et gérant de la Coopérative agricole de Mascouche, une assemblée s’est tenue chez lui en présence de l’abbé C-O. Rouleau, propagandiste de l’Union régionale des caisses populaires de Montréal. Le curé de la paroisse et trente cultivateurs ont signé la déclaration de fondation de la 754e Caisse populaire depuis la première créée par Alphonse Desjardins en 1900. Le salaire de Jos Dugas, le secrétaire-gérant de la Caisse populaire de Mascouche, a été fixé à une piastre par année, local et ameublement compris!

Malgré la situation économique incertaine et la présence de la Banque Provinciale du Canada et du Comptoir d’Escompte établis à Mascouche depuis longtemps, les nouveaux sociétaires ont sorti de leurs « bas de laine » l’importante somme de 735$ pour la placer dans leur nouvelle coopérative financière. Ses détracteurs font des gorges chaudes et l’appelle en dérision « la patente à Jos Dugas » prédisant qu’elle ne ferait pas long feu : voisine du cimetière, « on n’aura pas besoin d’aller loin pour l’enterrer »! Au contraire, après un mois, 55 nouveaux membres faisaient grimper le capital à 1 800$.

Extrait des statuts de la Caisse populaire de Mascouche signés lors de sa fondation par Eugène Forest et Joseph Dugas, président et secrétaire, le 11 février 1942. Collection Simone Patenaude-Boivin

Extrait des statuts de la Caisse populaire de Mascouche signés lors de sa fondation par Eugène Forest et Joseph Dugas, président et secrétaire, le 11 février 1942. Collection Simone Patenaude-Boivin

En août 1943, avec au-delà de 100 sociétaires et un actif de plus de 25 000$, Wilfrid-A. Bohémier a pris la relève comme secrétaire-gérant de la Caisse déménagée dans son logement attenant à son étal de boucher, en face du magasin général, sur la rue Principale. Au printemps 1946, la Caisse est aménagée dans sa nouvelle résidence, un peu plus loin sur la même rue, jusqu’à l’inauguration au début 1958 d’un local tout neuf dans la demeure du gérant récemment construite à la même adresse.

En 1943, Wilfrid-A. Bohémier a pris la relève comme secrétaire-gérant de la Caisse déménagée dans son logement attenant à son étal de boucher. Collection Thérèse Chaput-Mousseau, Comité des fêtes du 250e de Mascouche

En 1943, Wilfrid-A. Bohémier a pris la relève comme secrétaire-gérant de la Caisse déménagée dans son logement attenant à son étal de boucher. Photo: Collection Thérèse Chaput-Mousseau, Comité des fêtes du 250e de Mascouche

C’est aussi à la fin de 1946 que la Caisse Populaire de Saint-Joachim-de-la-Plaine a ouvert ses portes dans une petite maison appartenant à Réal Limoges tandis que Viateur Simard en devenait le secrétaire-gérant.

Par ailleurs, l’urbanisation rapide de Mascouche va profiter grandement à la croissance de l’institution financière :

  • Au printemps 1968, la Caisse populaire de Mascouche a inauguré son siège social qu’elle a fait construire, voisin du bureau de poste en face de l’église.
  • Dans des années 1970, plusieurs centres de service dont l’un sur le chemin Gascon et un autre sur la rue Charny sont ouverts pour quelques années.
  • À l’automne 1976, le siège social est relocalisé au Centre professionnel du boulevard Mascouche et est agrandi à deux reprises (1987 et 1990), portant la superficie initiale de 2 900 à 9 300 pi2.

Le 1er juillet 1999, comme bien d’autres caisses et fort d’un actif de 150 millions de dollars et de près de 75 employés au service des 16 500 membres, Mascouche et La Plaine ont décidé d’unir leurs efforts et de fusionner sous l’appellation de la Caisse Populaire Desjardins Le Manoir.

La croissance s’est poursuivie et a entraîné :
  • l’ouverture en 1998 du Centre financier aux entreprises, exploité conjointement avec la Caisse de Terrebonne;
  • l’inauguration l’année suivante d’un centre de services, automatisé depuis, dans le quartier Mascouche-Heights;
  • au printemps 2005, la construction du nouveau siège social à Mascouche d’une superficie de 17 000 pieds carrés;
  • l’inauguration d’un nouveau centre de services à La Plaine en 2011.

En 1968, la Caisse populaire de Mascouche a inauguré son siège social qu’elle a fait construire (aujourd’hui le 3011, chemin Sainte-Marie).
Photo: Collection Aimé Despatie

Fin décembre 2013, fort de l’appui de son personnel, la « patente à Jos Dugas » comptait plus de 28 000 membres avec un actif de 648 millions de dollars. Avec deux centres de services, quinze guichets automatiques, un centre financier aux entreprises, un service de gestion de patrimoine, la Caisse Populaire Desjardins Le Manoir demeure un levier économique et social important pour la région.
Au printemps 2005, construction du nouveau siège social à Mascouche de la Caisse populaire Desjardins Le Manoir situé au 820, montée Masson à Mascouche. Rapport annuel 2013 de la Caisse populaire Le Manoir

Au printemps 2005, construction du nouveau siège social à Mascouche de la Caisse populaire Desjardins Le Manoir situé au 820, montée Masson.
Photo: Rapport annuel 2013 de la Caisse populaire Le Manoir

 

Nos précieux partenaires