18 septembre 2020

Objectif Écoterritoire

Célébrer l’abondance à la Fête des récoltes

Le samedi 26 septembre prochain, de 10 h à 16 h, au 1412, chemin de la Côte-Georges à Mascouche, se tiendra la Fête des récoltes. Organisé par le Volet Objectif Écoterritoire de la SODAM, l’événement en est à sa deuxième année. En plus de mettre en valeur les produits agricoles régionaux, la Fête des récoltes se veut une occasion de célébrer, en famille et entre amis, cette période d’abondance dans un décor champêtre et une ambiance animée festive. 

 

Programmation complète

 

L’activité se déroulant sur la terre où se tiennent les activités de l’organisme 33 hectares, les visiteurs pourront faire de l’autocueillette de fruits et de légumes (citrouilles, courges, tomates, etc.) grâce à la participation des occupants de la ferme communautaire et collective de l’organisme.

 

Un marché public satellite se tiendra sur le terrain et présentera près d’une vingtaine d’exposants parmi lesquels ont compte : Choco Supérieur, Bergerie des neiges, Les Champimignons et le Vignoble Carone. Les visiteurs pourront se procurer ainsi toute une gamme de produits frais, régionaux et surtout savoureux! Il sera également possible de manger et de boire sur place grâce à la participation de la Cabane à sucre Oswald et de la Brasserie Mille Îles.

 

Les petites familles pourront s’amuser à l’atelier de décoration de citrouilles offert gratuitement par le Jardin Moore. Les enfants ne voudront pas manquer la mini-ferme ancestrale UPA où la ferme Triple G présentera quelques animaux de la ferme canadienne. Une activité de minigolf sera aussi offerte à faible coût. Les plus grands pourront en apprendre plus sur la déshydratation alimentaire à l’atelier d’initiation offert par le Réseau moulinois de cuisines et de jardins.

 

Finalement, pour marquer le 20e anniversaire de la SODAM, un volet culturel sera déployé sur le site durant toute la journée, incluant des expositions, des prestations de circassiennes et musicales. DJ Girard présentera, à 11 h et à 12 h 15, des segments musicaux mixés en direct. À 13 h 30, le groupe Big Mama’s Odd Quartet, coup de cœur du Festival Grande Tribu en ligne de mai dernier, donnera un spectacle haut en couleur et très festif. Les prestations musicales sont une présentation du Volet L’Acoustique. Au courant de la journée, des artistes de cirque animeront le site, dont une performance au tissu aérien en plein champ, une expérience unique à ne pas manquer. Les activités de cirque sont une présentation du Volet Cirkana. Intégrée à la programmation des Journées de la Culture, la Société d’histoire de Mascouche présentera, quant à elle, une exposition à ciel ouvert sur l’agriculture d’autrefois.

 

Informations supplémentaires

 

En cas de pluie, l’événement est reporté au lendemain. Le report sera annoncé sur la page Facebook de la SODAM et du Volet Objectif Écoterritoire. Il est possible d’obtenir plus d’informations en communiquant avec l’équipe de la SODAM au 450 417-1277.

 

La SODAM et son Volet Objectif Écoterritoire se doivent de remercier les nombreux partenaires qui ont rendu possible la tenue de l’événement. En plus de ses partenaires principaux habituels (Mathieu Lemay, député de Masson, Ville de Mascouche Desjardins Le Manoir, Ferland Photo Chasseur d’images et Effet Web), l’événement peut compter sur la collaboration de l’Union des Producteurs agricoles régionale L’Assomption-Les Moulins, d’Agro Centre Lanaudière, de Karine Cousineau de RE/MAX D’ICI et de la Brasserie Mille Îles.

Nos précieux partenaires