14 septembre 2020

Objectif Écoterritoire

Le Marché public moulinois : Une dernière fois pas comme les autres!

C’est sous un ciel couvert que le dernier marché public moulinois de la saison a eu lieu, dimanche le 13 septembre à Mascouche. La pluie est venue ternir la fin des activités, mais les visiteurs ont quand même pu profiter des célébrations préparées par la SODAM et son Volet Objectif Écoterritoire jusqu’en milieu de journée. 

 

Le marché ouvrait une dernière fois cette saison ses portes dès 10 h, sur le terrain de l’hôtel de ville de Mascouche. Une trentaine d’exposants étaient prêts à accueillir les visiteurs fidèles pour leur faire découvrir des produits locaux. La variété des produits disponibles était à son comble en cette période de récoltes et d’abondance. 

 

Aux alentours de 11 h 30, monsieur Bertrand Lefebvre (maire suppléant de Mascouche),  madame Brigitte Villeneuve (maire suppléante de Terrebonne) et madame Nathalie Ricard (conseillère municipale de Terrebonne), se sont joints à l’équipe du marché pour offrir à quelques visiteurs chanceux la possibilité de gagner un cadeau-surprise. C’est avec enthousiasme et bonne humeur que se sont déroulés les tours de roue chanceuse et que la vingtaine de prix, gracieusement fournis par les exposants, ont été donnés aux visiteurs chanceux arrivant sur le site.

 

« C’est une si belle organisation! Les marchés permettent de rapprocher les gens de la terre, car ils en viennent à connaitre le processus qui permet d’avoir accès à des produits frais et locaux. On a toujours des surprises et ont fait des découvertes lors que l’on passe à chaque kiosque! » mentionne Mme Villeneuve. 

 

« La participation de tous, des citoyens comme des producteurs et des artisans, est à la base de la réussite d’une telle activité. Ça devient facile et agréable d’encourager ces artisans passionnés » ajoute Mme Ricard.

 

Quant à lui, M. Lefebvre, en plus de transmettre les salutations du maire Guillaume Tremblay absent en raison de la naissance toute récente de son nouveau-né, souhaitait souligner la qualité de l’organisation d’une activité de cette envergure : « Quelle belle évolution ont vécue les marchés publics moulinois depuis les débuts, et ce, grâce à la SODAM qui est le pilier au cœur de cette organisation! Les exposants, leur nombre, leur diversité et la qualité de leurs produits sont de mieux en mieux! » C’est avec bonheur qu’il ajoute ce petit clin d’œil à son pays d’origine : « Ça me rappelle de plus en plus les marchés de Provence! »

 

Avant l’arrivée de la pluie, deux artistes circassiens de la troupe Cirkana animaient les allées du marché avec de la jonglerie. Dès 13 h, malgré la pluie, l’auteur-compositeur-interprète moulinois Fil Boucher et son acolyte Guy Boucher ont réchauffé les cœurs en entonnant quelques pièces en s’accompagnant à la guitare.

 

C’est à 14 h 30, sous la pluie, que les exposants ont plié bagage sur cette douzaine saison des marchés publics moulinois. Au cours des prochains jours, l’équipe du Volet Objectif Écoterritoire de la SODAM fera le bilan de cette saison bien particulière. Les visiteurs étaient présents malgré la Covid et tous ont su bien respecter les consignes mises en place. D’ores et déjà, l’organisation se dit satisfaite de la moyenne d’exposants présents à chaque marché, soit 25 et du total de 21 exposants provenant de la région moulinoise. De plus, les nouveautés présentées au marché semaine après semaine, comme les plants de mini-kiwis de O’Kiwi, les champignons de Champimignons, la viande de chevreau de la Chèvrerie aux volets verts et des sirops pour boissons de Coq’tail ont permis aux visiteurs de découvrir les talents des entrepreneurs agroalimentaires de la région semaine après semaine!

Nos précieux partenaires