Pour une vie culturelle animée et accessible
Contribuer à l’identification et à l’accessibilité culturelle, permettre aux gens de vivre des expériences artistiques et scolaires, offrir des activités originales et différentes que celles proposées au quotidien et augmenter l’offre de services en favorisant les partenariats et les collaborations définissent, entre autres, la mission que veillent à accomplir l’équipe, le conseil d’administration et les volets de la SODAM ( Société de développement et d'animation de Mascouche ). Enfin, la SODAM, noyau de rencontres humaines, c’est vous faire vivre une histoire culturelle, artistique, agricole et locale dont vous êtes créateur !
La SODAM depuis plus de 20 ans
Depuis que la SODAM, organisme à but non lucratif, a pris son envol en 2000, son désir profond d’animer la vie culturelle et d’offrir à la communauté un accès à la richesse historique, agricole et artistique locale n’a jamais cessé de subsister, si ce n’est que son chiffre d’affaires a décuplé en 2009 pour ensuite doubler en 2010.
Cette croissance fulgurante, qui repose, entre autres, sur l’implication de plusieurs bénévoles, se traduit aussi par la consécration d’événements devenus des incontournables avec le temps, tels que les marchés publics, la fête des Récoltes, le Festival Grande Tribu, la fête nationale du Québec à Mascouche, l’école de cirque Cirkana, pour ne nommer que ceux-ci.
Audacieuse
Stimulé par la création
100e anniversaire de Mascouche Heights
Afin de souligner le 100e anniversaire du quartier Mascouche Heights, la Société d’histoire de Mascouche travaille actuellement à la réalisation de plusieurs activités mettant en valeur les lieux et les personnages marquants du secteur. En collaboration avec la Ville de Mascouche et l’équipe de muralistes de Sautozieux, une fresque historique sera dévoilée au public en août 2020. Une évocation historique et l’installation d’un panneau d’interprétation seront aussi au programme !
Nouveau circuit historique géoréférencé
La Société d’histoire travaille actuellement à la réalisation d’un tout nouveau circuit historique virtuel conçu pour plaire aux jeunes et à leur famille. Ce circuit sera disponible sur l’application BaladoDécouverte et proposera de découvrir l’histoire de Mascouche à travers la quête du passeur de mémoire. Empruntant des éléments de type « géocaching » et « échappe-toi », ce circuit vous fera découvrir de tout nouveaux lieux dès juin 2020.
Les projets du Domaine seigneurial
Le Parc du Domaine seigneurial est un projet récréotouristique d’envergure métropolitaine doté d’un potentiel de développement culturel, environnemental, social et économique impressionnant. Le site est en pleine phase de revitalisation et la Société d’histoire de Mascouche a le privilège de participer à sa mise en valeur à travers divers mandats qui lui sont octroyés par la Ville de Mascouche.
Ferme communautaire et collective moulinoise
Ce projet, très mobilisateur et auquel prend part Objectif Écoterritoire, a pour vision Une agriculture locale, nourricière, éducative, ludique et rassembleuse accessible à toute la population et comme mission de rendre accessible à toute personne ou organisation partageant ses valeurs, sa terre dans le but de la cultiver pour nourrir et instruire l’ensemble des générations à venir selon les principes du développement durable. Les valeurs du projet rejoignent à coup sûr les valeurs du Volet qui suivra de près le développement de celui-ci !
Projet Voltige 2.0 – Office municipal d’habitation de Lanaudière Sud (OMH)
C’est avec grand plaisir que le Projet Voltige (cirque social) de Cirkana reviendra en version 2.0 ! Par ce moyen d’intervention alternatif, le développement des compétences de vie passera par les arts du cirque ! Grâce au soutien du Cirque du Soleil, du Cirque Hors Piste ainsi que des OMH, Projet Voltige 2.0 offrira des ateliers de cirque aux jeunes vivant dans des situations plus précaires, et ce, tout l’été dans la MRC Les Moulins.
Projet Triade
Le Projet Triade vise la création d’un nouvel outil d’intervention en art social au moyen de la musique. Conçu sous forme d’ateliers et abordant l’écriture, la rythmique et la mélodie, il devient un prétexte pour développer des compétences de vie, telles que la confiance, le travail d’équipe et la communication. Le Projet Triade souhaite ainsi stimuler l’apprentissage et la créativité en provoquant des rencontres entre des jeunes et des professionnels du milieu musical. Que chacun puisse prendre sa place citoyenne dans sa communauté en passant par des projets originaux !