8 février 2019
Société d'histoire de Mascouche
Soirée de contes avec Patrick Boisclair
QUAND: Le vendredi 8 février, 19h30 à 21h
OÙ: Sacristie de l’église Saint-Henri
En 2019, la Société d’histoire de Mascouche reçoit le conteur Patrick Boisclair pour animer sa soirée de contes annuelle qui aura lieu, encore une fois, dans la sacristie de l’église Saint-Henri.
Patrick Boisclair
Communicateur de nature, Patrick Boisclair est diplômé du Cégep de la Gaspésie en éco-interprétation. Entre 2001 et 2003, il raconte ses premières histoires à titre d’animateur à la base de plein air Le P’tit Bonheur. Il cofonde en 2004 le groupe de conteurs Les Contes de Normanville avec lequel il offre annuellement des dizaines de spectacles partout au Québec, tant dans les écoles primaires et secondaires que dans les maisons de la culture et les festivals. Le passage du trio au réputé Festival Mémoire et Racines, mettant en valeur les arts traditionnels d’ici et d’ailleurs, ainsi qu’à la mythique veillée les Dimanches du conte de Montréal, a laissé une marque importante dans l’histoire de ces événements.
Pour Patrick Boisclair, conter est un moment privilégié qui facilite l’établissement d’une relation et d’une complicité avec les spectateurs. Passionné par cet art qui lui permet de faire voyager le public, il cherche l’astuce favorisant l’implication de l’auditoire dans ses histoires. Ses années d’animation lui ont permis d’explorer et de créer des techniques d’interaction de toutes sortes : verbales, gestuelles et musicales. Artiste dynamique et engagé, il choisit des histoires et des thèmes qui l’inspirent : l’environnement, le sport, l’histoire du Québec et ses personnages intrigants. C’est ainsi que, dans le processus créatif de ses contes, il intègre et fusionne avec intrépidité et ingéniosité l’humour, le bruitage, le théâtre et l’improvisation.