Laurelou Chapleau

7 février 2020

Société d'histoire de Mascouche

Soirée de contes avec Laurelou Chapleau

La Société d’histoire de Mascouche est heureuse de vous inviter à une soirée de contes traditionnels animée par la conteuse terrebonnienne Laurelou Chapleau. Cette activité aura lieu le vendredi 7 février 2020 à 19 h 30 à la salle du conseil de Mascouche, située au 3038, chemin Sainte-Marie.

 

Une mise à l’honneur de l’oralité

Il y a de cela plusieurs années, la Société d’histoire de Mascouche présentait sa première soirée de contes en invitant les conteurs Stéphane Tessier et Sylvain Bissonnette. Suite au succès de l’événement, la Société d’histoire remettait cette activité dans sa programmation l’année suivante pour se rendre compte qu’il existait un engouement dans la région pour cette discipline du patrimoine vivant. Au cours des années, plusieurs conteurs sont venus animer cette soirée, devenue un incontournable : Simon Gauthier, Marie Lupien Durocher, Danilo Vergara, France Bisson, Simon Lemay, Thierry Goulet Forgue et Patrick Boisclair. En 2020, la Société d’histoire de Mascouche se fait plaisir en invitant la talentueuse Laurelou Chapleau, une fille du coin dont la renommée créative dépasse largement les frontières de la MRC Les Moulins! C’est donc elle qui animera la soirée du 7 février 2020 à partir de 19 h 30 à la salle du conseil de Mascouche.

 

Une conteuse entre deux clochers

Laurelou Chapleau est native de Terrebonne et ses ancêtres habitent la région depuis plusieurs générations. Son arrière-grand-père était d’ailleurs Armand Corbeil, un grand homme qui a joué plusieurs rôles importants à Terrebonne dans les années 1940-1950. Ayant longtemps œuvré à la réalisation d’événements spéciaux et de projets artistiques créatifs à l’Île-des-Moulins, Laurelou apprend à aimer l’histoire de sa localité en participant pendant plusieurs années à la Fête des Voyageurs. Non seulement elle y apprend son histoire, mais elle s’initie également au théâtre historique, aux chansons à répondre, à la danse traditionnelle et au conte. Son défunt père, Robert Chapleau, a été un conteur exceptionnel; Laurelou hérite de son talent et de son amour pour cette discipline. Le 7 février prochain, elle présentera son spectacle intitulé « Entre deux clochers » qui, peuplé d’histoires, fera référence aux villes de Mascouche et de Terrebonne. Ces villes possèdent toutes deux une histoire bien différente et semblable à la fois. Aussi inspirée par les saisons et le temps qui passe, Laurelou Chapleau nous propose de voyager à travers les époques qu’a connu notre belle région
.

Nos précieux partenaires