Loisirs et divertissements à Mascouche

14 juin 2019

Société d'histoire de Mascouche

Loisirs et divertissements à Mascouche au XXe siècle

QUAND: Le vendredi 14 juin 2019, 19h à 20h30

OÙ: Salle du conseil municipal

La Société d’histoire de Mascouche invite la population à participer à sa conférence animée sur les loisirs et les divertissements des Mascouchois du XXe siècle qui aura lieu le vendredi 14 juin prochain à 19 h à la salle du conseil municipal de Mascouche.

 

Des parties de « Euchre » au théâtre de village

Au XIXe siècle, la culture du divertissement n’était pas encore très présente en milieu rural. Les loisirs se résumaient souvent à la préparation de fêtes religieuses et d’événements qui rythmaient les saisons et la vie quotidienne. Le tournant du XXe siècle, quant à lui, constitue une période marquante dans l’histoire des loisirs. Mascouche n’échappe pas à cette tendance et ses habitants commencent à accorder plus d’importance au temps libre. Que l’on pense aux nombreuses parties de Euchre (jeu de cartes très populaire à l’époque), aux pièces de théâtre jouées par des notables et des citoyens du village, aux après-midis d’été passées au lac Henri ou aux nombreuses activités offertes au ranch Chez Hervé, les villageois de Mascouche ne manquaient pas d’activités culturelles et redoublaient de créativité pour se divertir. C’est avec des exemples concrets sur les loisirs et les divertissements de nos ancêtres mascouchois entre 1900 et 1970 que se penchera la Société d’histoire de Mascouche le vendredi 14 juin prochain lors d’une conférence animée qui aura lieu à 19 h à la salle du conseil municipal.

 

L’histoire en photos en vidéos et en scénettes

Le contenu de la conférence sera basé en grande partie sur les recherches de Jean-Claude Coutu, grand collaborateur de la Société d’histoire, qui a fouillé les archives afin de répertorier une quantité impressionnante de loisirs et d’activités qui occupaient nos aïeux au siècle dernier. C’est Sylvie Gagnon, directrice de la Société d’histoire de Mascouche, qui rédigera le tout et animera cette conférence, appuyée par des photos et des vidéos sorties des archives. Puisqu’il sera question de divertissement, le public présent assistera également à quelques scénettes historiques jouées par les comédiens bénévoles de la Société d’histoire de Mascouche (Marie-France Despatis, Gilles Fontaine et Normand Nantel). Ces scénettes vous replongeront assurément quelques années en arrière et vous feront revivre, de façon animée et ludique, le plaisir que prenaient nos ancêtres à se divertir à Mascouche

Nos précieux partenaires