26 mars 2021

Société d'histoire de Mascouche

L’évolution de la langue française au Québec

10 $ par connexion

La langue française est vaste et ses accents sont multiples; c’est notamment dans sa diversité et ses régionalismes que toute la richesse de notre langue se dévoile. Au Québec, le français se distingue de celui parlé en France par ses expressions, son rythme et ses accents à tel point qu’un interprète peut parfois sembler nécessaire pour se faire comprendre par nos cousins Français. Du côté de la trame historique, de grands événements comme la Conquête britannique et la Révolution française ont eu un impact majeur sur la langue française et sur ses locuteurs en Nouvelle-France et au Canada français. Le 26 mars prochain à 19 h, la Société d’histoire de Mascouche invite donc le conférencier Stéphane Tessier à venir nous expliquer comment la langue française a évolué à travers les époques pour devenir une langue propre au Québec. La conférence, qui s’inscrit dans le mois des Rendez-vous de la francophonie, aura lieu sur la plateforme Zoom et sera un événement satellite du Festival Le Mot qui aura lieu les 14 et 15 août 2021 à Terrebonne et à Mascouche.

 

Le conférencier

Stéphane Tessier œuvre dans la mise en valeur du patrimoine nord-montréalais et lavallois depuis 20 ans. Membre et collaborateur des sociétés d’histoire locales, il est conseiller historique du Parcours Gouin, a travaillé au Vieux-Fort de l’Île Sainte-Hélène, au musée d’histoire du Sault-au-Récollet (Cité Historia), au musée du Château Dufresne et à l’Atelier d’histoire d’Hochelaga-Maisonneuve. Mettant l’histoire populaire au cœur de sa démarche, monsieur Tessier est également interprète du patrimoine, animateur historique et conteur à ses heures. Également chercheur en histoire, il a notamment organisé une exposition sur l’histoire des tramways, mis sur pied des visites guidées dans divers quartiers montréalais et lavallois, fait des conférences et publié divers articles dans des revues et sites spécialisés en histoire. Ses connaissances historiques et son animation dynamique lui ont valu le qualificatif d’ « encyclopédie en couleurs »! La Société d’histoire de Mascouche l’a d’ailleurs invité à plusieurs reprises pour animer ses soirées de contes et est très heureuse de répéter l’expérience en abordant, cette fois-ci, les origines de la langue française.

 

Renseignements

  • Cette conférence virtuelle, sera présentée sur la plateforme virtuelle Zoom.
  • Le lien d’accès à la conférence sera envoyé par courriel le 26 mars 2021 en avant-midi.
  • Pour toute question concernant le fonctionnement de la plateforme Zoom, n’hésitez pas à nous contacter et il nous fera plaisir de vous offrir notre soutien.
  • Contactez-nous au 450 417-1277 ou à info@sodam.qc.ca
S'inscrire

Nos précieux partenaires