7 mai 2021

Société d'histoire de Mascouche

La P’tite veillée de la Grande Tribu

QUAND: Le vendredi 7 mai 2021, 20 h 45

OÙ: Sur la page Facebook du Festival Grande Tribu 

Se préparer à la danse

C’est dans l’optique de transmettre le savoir-faire de la danse traditionnelle à de nouveaux publics que la Société d’histoire de Mascouche a réalisé six capsules vidéo accompagnées de fiches éducatives illustrées. Les capsules et les fiches ayant pour thèmes « La veillée de danse », « Le set carré », « La contredanse », « Le swing », « Le do-si-do » et « La gigue » seront dévoilées tous les lundis et jeudis à partir du 15 avril sur la page Facebook de la Société d’histoire de Mascouche et de celle du Festival Grande Tribu. Dans ces courtes capsules vidéo, la câlleuse de renom Yaëlle Azoulay, nous livrera de précieux renseignements, autant pratiques que théoriques sur chacune des thématiques abordées. Les fiches, illustrées par l’artiste d’origine mascouchoise Carl Tétreault, reprendront le même contenu en texte et en images, stimulant ainsi notre intelligence verbolinguistique.

 

Swigne le tien puis swigne la tienne… en ligne!

Ces capsules et ces fiches de démocratisation de la danse trad se voudront des outils préparatoires à La P’tite veillée de la Grande Tribu, une veillée de danse traditionnelle québécoise en ligne, adaptée aux bulles familiales de nos maisonnées. Intégré à la programmation du Festival Grande Tribu, cet événement virtuel hors de l’ordinaire est rendu possible grâce au soutien financier du Conseil québécois du patrimoine vivant et du Réseau des veillées de danse au Québec. Petits et grands seront appelés à mettre en pratique leurs apprentissages en participant à la veillée grâce aux directives de la câlleuse Yaëlle Azoulay et aux musiciens du groupe Le Tranino. La veillée, présentée dans le décor de la Brasserie artisanale L’Albatros de Mascouche, sera diffusée le 7 mai prochain vers 20 h 45, sur la page Facebook du Festival Grande Tribu.

Les artistes invités

La Société d’histoire a invité Yaëlle Azoulay, câlleuse, danseuse et chorégraphe spécialisée en gigue québécoise et en danse percussive pour animer la veillée. En plus de transmettre ses techniques en gigue et en percussion corporelle un peu partout au Canada, aux États-Unis et en Europe, Yaëlle perfectionne depuis plus de 15 ans le call et l’art de faire danser les gens dans le cadre de veillées traditionnelles. Pour vous faire swigner votre compagnie, elle sera accompagnée de la formation Le Tranino composée de Nicolas Babineau et d’Alexis Chartrand aux violons et de Colin Savoie-Levac à la guitare et aux pieds. Ces jeunes musiciens prodiges se produisent sur la scène trad québécoise depuis plus de 10 ans au sein de nombreuses formations. En 2020, les trois musiciens produisent un album numérique improvisé, «Le Tranino», qui capture la spontanéité de leurs interprétations du folklore québécois. Inspiré par la scène et par les sessions de musique traditionnelle, le trio renoue maintenant avec l’univers des veillées de danse, y insufflant leur inimitable énergie.

 

Renseignements

Les capsules vidéo éducatives et les fiches illustrées, réalisées par la Société d’histoire de Mascouche, seront diffusées tous les lundis et jeudis à partir du 15 avril sur les pages Facebook de la Société d’histoire de Mascouche et du Festival Grande Tribu.

La P’tite veillée de la Grande Tribu, quant à elle, sera intégrée à la programmation du Festival Grande Tribu et diffusée en primeur sur la page Facebook de l’événement, le vendredi 7 mai 2021 vers 20 h 45 (juste après la performance de Kirouac et Kodakludo)

Pour tout renseignement, contactez la SODAM au 450 417-1277 ou à info@sodam.qc.ca

 

Nos précieux partenaires