19 février 2021

Société d'histoire de Mascouche

Conférence: L’histoire du Domaine seigneurial

–> COMPLET

Pour débuter la nouvelle année, la Société d’histoire de Mascouche présente une première conférence sur l’histoire du Domaine seigneurial de Mascouche. Cette conférence vous fera découvrir la riche histoire d’un site qui, par sa topographie accidentée, nous fait remonter jusqu’à l’époque du retrait de la mer de Champlain. Érigé en domaine seigneurial en 1766, ce grand terrain forme aujourd’hui un grand parc régional d’envergure métropolitaine et témoigne de la présence anglophone à Mascouche, notamment des derniers seigneurs de Lachenaie. Avec son église anglicane, son vieux cimetière et son moulin, le manoir seigneurial était au cœur de la vie économique et sociale de la seigneurie. Puis vint l’ère de la millionnaire, l’extravagante Madame Colville, qui transforma le site en un lieu de villégiature cossue. La visite de son amant, le Premier ministre Richard Bennett, ne manquait pas de faire jaser les habitants des environs! Les contemporains vont connaître le site comme étant celui du manoir Notre-Dame et son juvénat des Frères de Saint-Gabriel, puis celui de l’école secondaire Le Manoir. Après un bref passage de la Sûreté du Québec, le site abandonné se dégrade et suscite une grande mobilisation citoyenne. Devenue la propriété de la Ville de Mascouche en 2015, une nouvelle vocation récréotouristique et culturelle verra bientôt le jour sur ce site. La conférence couvre les aspects historiques du site, mais souligne également les nombreux efforts et la ténacité de la communauté pour parvenir à mettre en valeur ce joyau du patrimoine québécois.

 

Un conférencier bien connu dans la région

Cette conférence sur le Domaine seigneurial de Mascouche sera pilotée par Claude Martel, géographe-historien. Son lien avec le domaine seigneurial s’amorce en 1975, alors qu’il est un élève de l’école Le Manoir. Comme tous ceux qui ont étudié dans ce décor enchanteur, il tombe en amour avec le site. Une décennie plus tard, il devient vice-président de la Société d’histoire de la région de Terrebonne et participe, avec d’autres militants, à des stratégies de sauvegarde et de mise en valeur patrimoniale des lieux. S’engage alors une longue bataille citoyenne. Plus tard c’est avec le concours de la Société d’histoire de Mascouche qu’il s’investit davantage dans la sauvegarde du site. Claude Martel est l’auteur de plusieurs chroniques traitant du Domaine seigneurial de Mascouche en plus d’avoir collaboré à plusieurs recherches historiques à ce sujet.

 

Renseignements

  • Cette conférence virtuelle, sera présentée sur la plateforme virtuelle Zoom.
  • Le lien d’accès à la conférence sera envoyé par courriel le 19 février 2021 en avant-midi.
  • Pour toute question concernant le fonctionnement de la plateforme Zoom, n’hésitez pas à nous contacter et il nous fera plaisir de vous offrir notre soutien.
  • Contactez-nous au 450 417-1277 ou à info@sodam.qc.ca

Nos précieux partenaires