17 septembre 2023

Société d'histoire de Mascouche

Conférence: Mascouche dans les années 1850

COMPLET

QUAND: 17 septembre, 13h30

OÙ: Salle du conseil de Mascouche (3038, ch. Sainte-Marie, Mascouche)

COÛT: Gratuit pour les 65 ans et plus

* Contribution volontaire pour les 65 ans et moins (10$ suggéré)

 

Il était une fois Mascouche, il y a plus de 170 ans…

La Société d’histoire de Mascouche est fière de présenter la conférence « Mascouche dans les années 1850 » du géographe-historien émérite, Monsieur Claude Martel. C’est l’occasion d’effectuer un retour dans le passé, au moment où la région avait un tout autre visage. Les participants et participantes auront l’occasion d’en apprendre davantage le territoire du Mascouche d’autrefois, encore plus vaste qu’aujourd’hui. Il sera notamment possible de découvrir le contexte social de l’époque à travers ses personnalités influentes (seigneurs, curés, notables, marchands), ses principales familles et le développement de ses institutions locales telles que la municipalité, la Commission scolaire, le couvent et le collège. Le contexte commercial fera également partie des échanges, par les services offerts à la population et les enjeux locaux qui rythmaient le quotidien des Mascouchois et Mascouchoises.

Un conférencier passionné

Le public adepte des conférences historiques sera heureux de retrouver Monsieur Martel, qui cumule les présentations de ses multiples recherches sur les territoires lanaudois et ailleurs. Le géographe-historien a principalement œuvré à titre de spécialiste dans la mise en valeur des espaces naturels, récréatifs et historiques. Parallèlement à cette fonction, il a assumé plusieurs charges de cours au niveau collégial et universitaire, notamment en géographie des transports et en développement régional.

Sur le plan de la recherche, Monsieur Martel s’intéresse actuellement à la Cabane-Ronde, secteur de Mascouche qui a évolué à l’écart du village et dont les traces du passé demeurent visibles aujourd’hui. Il étudie également le développement de la région, car il travaille présentement sur l’histoire de l’ancien comté de L’Assomption duquel relevait le territoire de Mascouche. Autrement, ses recherches portent sur les impacts sociaux et économiques qu’ont eus les chemins de fer dans le développement des communautés et des régions au Québec. Il porte donc un intérêt marqué pour tout ce qui traite du domaine des transports et des communications. À titre de géographe-historien, il est invité à prononcer plusieurs conférences et à collaborer à la rédaction de nombreux articles. Monsieur Martel est fortement engagé dans notre communauté, notamment au niveau de la MRC Les Moulins et plus particulièrement au sein de la Société d’histoire de Mascouche.

Renseignements

La conférence « Mascouche dans les années 1850 » aura lieu le dimanche 17 septembre 2023 de 13 h 30 à 15 h 30. L’événement aura lieu à la Salle du conseil, située au 3038 chemin Sainte-Marie, à Mascouche.

Coût: Gratuit pour les 65 ans et plus

Les personnes de 65 ans et moins peuvent participer en échange d’une contribution volontaire payable le jour-même, en argent comptant. Un montant de 10$ est suggéré.

 

Source de l’image: Jacques Frédéric Doudiet, Rapids, 1846, dessin, 162,5 x 129,5 cm, Bibliothèque et Archives Canada, Ottawa, Ontario.

Ce dessin de Jacques Frédéric Doudiet (1802-1867) est la première représentation connue du domaine seigneurial de Mascouche où on aperçoit le moulin, la maison du meunier, la rivière Mascouche et d’autres bâtiments.

Ce projet est réalisé grâce à une entente de développement culturel intervenue entre la Ville de Mascouche
et le ministère de la Culture et des Communications.

S'inscrire

Nos précieux partenaires