
16 mai 2022
Société d'histoire de Mascouche
Conférence: Agathe de Saint-Père
Dimanche 15 mai 2022, 13h30 à 15h
Lieu: Pavillon du Grand-Coteau (2510, boulevard Mascouche, Mascouche)
Coût: 10 $
Conférencier: François Longpré
Agathe de Saint-Père (1657-1747) est issue d’une famille d’illustres colons de Ville-Marie et deviendra seigneuresse de Repentigny et de Lachenaie. La nature insouciante de son mari, Pierre Legardeur, permit à Agathe de Saint-Père de l’éclipser à plusieurs reprises! Lors de cette conférence, vous en apprendrez davantage sur cette pionnière et première femme d’affaires en Nouvelle-France.
Quelques mots sur le conférencier
Né à St-Paul l’Ermite, François Longpré a toujours eu en lui une passion pour l’histoire de sa famille, ainsi que du territoire qu’elle a occupé. Son organisme, l’Atelier d’histoire de Repentigny, a fait publier aux Éditions Point du jour, en 2020, le livre Agathe de St-Père (1657-1747) : Seigneuresse de Repentigny et de Lachenaie, Pionnière et première femme d’affaires en Nouvelle-France.
Co auteur de ce livre avec d’autres citoyens, il en a coordonné le projet, un travail de recherche, d’analyse et d’écriture de cinq ans afin d’apporter une vision historique adaptée à la nouvelle Ville de Repentigny.
Il fut porteur du dossier de l’Atelier d’histoire, soit celui de la reconnaissance d’Agathe de St-Père, tant auprès du ministère de la Culture et des Communications du Québec que la Ville de Repentigny. L’aboutissement de ce dossier a fait en sorte qu’Agathe de St-Père fut reconnue par Québec lors de la journée internationale des femmes le 5 mars 2020 comme personnage historique en vertu de la Loi québécoise sur le patrimoine culturel. En ce qui concerne la Ville de Repentigny, par le biais de son règlement 551 adopté en janvier 2021, Agathe de St-Père est maintenant reconnue comme co-fondatrice de la Ville de Repentigny.
S'inscrire