13 août 2022

Société d'histoire de Mascouche

Circuits historiques guidés

Circuits piétonniers:
samedis 13 août et 10 septembre
Circuits à vélo:
samedis 27 août et 24 septembre
Coût: 10 $

Le circuit piétonnier débutera dans le Vieux-Mascouche où le public en apprendra davantage à propos de la salle du conseil, de l’hôtel de ville, du presbytère, du parc Dugas et de l’église Saint-Henri. L’activité se poursuivra sur le chemin Saint-Henri, où nous en apprendrons davantage sur les maisons anciennes qui s’y trouvent jusqu’au cimetière paroissial de la rue Dugas. Par la suite, le chemin du retour nous amènera sur le chemin Sainte-Marie, où plusieurs maisons anciennes nous livrerons leurs secrets, pour ensuite revenir par la rue Dugas, elle aussi riche en histoire.

Ce circuit totalise environs 2,5 km et aura lieu de 10h à midi. Lors de ce circuit, les maîtres et leurs chiens seront les bienvenus.

Le circuit à vélo débutera aussi dans le Vieux-Mascouche, mais nous fera découvrir une partie de la ville plus à l’est. Nous découvrions, par exemple, l’histoire de l’école du Soleil-Levant pour ensuite en apprendre davantage sur la rivière Mascouche. Les excursionnistes pourront ensuite en savoir plus sur les origines du Centre d’entraide de Mascouche, initié par Sœur Denise, avant de se familiariser avec le parc industriel, ses entreprises, la gare et la Sûreté du Québec. Sur le chemin du retour, nous dirons un mot sur l’école du Coteau, la bibliothèque Bernard-Patenaude et les institutions anciennes des alentours.

Ce nouveau circuit totalise environ 10 km et aura lieu de 9h à midi. Ce circuit s’adresse à une clientèle curieuse, en bonne forme physique et qui possède son propre vélo.

Inscription

 

Nos précieux partenaires