24 septembre 2021

Société d'histoire de Mascouche

Circuit piétonnier du Vieux-Mascouche

Quand:
  • Vendredi 24 septembre (COMPLET) 10h30 à 11h30
  • Samedi 25 septembre, (COMPLET) 10h30 à 11h30
  • Dimanche 26 septembre (COMPLET) 10h30 à 11h30
Où: Départ devant l’église Saint-Henri (3000, chemin Sainte-Marie)
GRATUIT (inscription obligatoire)

Dans le cadre des Journées de la culture, la Société d’histoire de Mascouche vous propose un circuit historique guidé offert au grand public durant lequel les participants pourront se familiariser avec l’histoire du Vieux-Mascouche. Trois dates s’offrent à vous pour participer au circuit: le vendredi 24, le samedi 25 et le dimanche 26 septembre de 10h30 à 11h30.

Le départ du circuit se fera à partir de l’église Saint-Henri avant de se poursuivre sur le chemin Sainte-Marie où plusieurs demeures et commerces nous livreront leur histoire. Ainsi, nous pourrons en apprendre davantage sur les anciens magasins généraux, les bureaux de postes, la banque provinciale, la plus vieille maison de Mascouche et bien plus encore. L’itinéraire nous amènera ensuite à découvrir une petite portion de la montée Masson et la rue Dupras, avant de revenir au point de départ. En ces temps de prudence, les circuits guidés extérieurs demeurent une excellente façon de participer à des activités de groupe et à consommer de la culture tout en respectant les règles de distanciation physique. Ce circuit totalise environ 1 km à pied, sera d’une durée approximative d’une heure et s’adresse à une clientèle curieuse qui souhaite participer à une activité culturelle.

Une guide d’expérience

Pour guider ce circuit, la Société d’histoire pourra compter sur sa directrice Sylvie Gagnon, dont la réputation est déjà bien établie dans la région depuis plus de 20 ans. Guide interprète, autant au niveau des attraits touristiques que patrimoniaux, Mme Gagnon s’implique au sein de la Société d’histoire de Mascouche depuis sa création en 2005 et a collaboré à la création du tout premier circuit historique audioguidé de Mascouche. Sa connaissance de notre histoire locale et sa motivation à développer des activités dynamiques l’a amené, dans les dernières années, à travailler sur trois circuits virtuels, sur deux circuits à vélo, sur des projets de livres d’histoire, sur des murales et des évocations historiques et bien plus encore! Forte de cette expérience, Sylvie Gagnon amènera aussi sa touche personnelle à cette activité, une touche remplie d’humanité.

 

L’activité est gratuite pour les journées de la culture, mais il est toutefois obligatoire de s’y inscrire.

Pour plus de détails sur cette activité, communiquez avec nous au info@sodam.qc.ca ou par téléphone au 450 417-1277

S'inscrire

1 guide en or

1000 choses à découvrir

1 heure de circuit

Nos précieux partenaires