20 octobre 2024

Société d'histoire de Mascouche

Causerie: Denise Cloutier, une femme engagée dans la communauté

La Société d’histoire de Mascouche est fière d’inviter Denise Cloutier à partager sa vision d’avenir, ses souvenirs culturels et les luttes qui continuent de l’habiter.

Un terrain fertile pour l’engagement social et communautaire

Quand on observe le parcours d’implication de Denise Cloutier, on remarque une fascinante série d’éléments déclencheurs ayant motivé des dizaines d’années d’engagement communautaire. D’abord, l’amélioration de la qualité de vie de ses enfants incite la Mascouchoise à s’impliquer bénévolement au conseil d’administration de Clair Soleil des Hauts-Bois, une coopérative de loisirs éducatifs pour enfants de 3-4 ans. Cet engagement la motive même à effectuer un retour aux études; elle obtient un Baccalauréat en administration des affaires, Option Marketing/Gestion internationale, à HEC Montréal.

Puis, une pétition qu’elle présente au conseil municipal pour qu’il y ait un parc près de l’école de son quartier est le début d’une belle aventure politique. En 1990, à 33 ans, elle devient la première femme conseillère municipale à Mascouche.

En tant que conseillère municipale, elle siège sur quelques 20 comités municipaux, notamment au conseil de la MRC des Moulins où elle est alors responsable des dossiers environnementaux, touristiques et culturels. Parallèlement, dès 1991, elle crée avec plusieurs bénévoles le Festival de peinture à Mascouche, toujours actif aujourd’hui. En 1992, elle cocrée la Fondation Dyson Moore pour assurer la continuité du Jardin Moore. Dès 1990, elle milite pour l’acquisition par la Ville du Domaine seigneurial de Mascouche, qui se concrétise en 2015. En 2000, elle crée la Société de développement et d’animation de Mascouche (SODAM), qu’elle préside pendant 11 ans et dont les champs d’action comprennent le volet patrimoine, mieux connu comme la Société d’histoire de Mascouche.

Quelques semaines avant son décès en 2002, Monsieur Dyson Moore, son mentor, demande à Denise de « s’occuper de l’eau ». Six ans plus tard, sa maîtrise sur la gouvernance de l’eau en main, elle crée le 39e des 40 organismes de bassins versants du Québec, le COBAMIL, pour prendre soin, entre autres, de la rivière Mascouche. Cet organisme est devenu depuis la référence en matière de gestion intégrée de l’eau dans le milieu.

Tout au long de son cheminement, son principal moteur a été l’engagement pour des causes qu’elle épouse pleinement. Selon elle, faire ce qu’on aime tous les jours, ce en quoi l’on croit, n’est pas du travail, mais du plaisir.

Renseignements

La causerie « Denise Cloutier, femme engagée dans la communauté » aura lieu le dimanche 20 octobre 2024, de 13 h 30 à 15 h 30. L’événement aura lieu à la Salle du conseil, située au 3038 chemin Sainte-Marie, à Mascouche.

S'inscrire

Nos précieux partenaires