10 décembre 2023
Société d'histoire de Mascouche
Lecture théâtrale « Bennett-Colville: un amour improbable »
QUAND: 10 décembre 2023, à 13 h 30
OÙ: Salle du conseil de Mascouche (3038, chemin Sainte-Marie)
COÛT: Contribution volontaire (montant suggéré de 10$ par personne)
De 1932 à 1934, Richard B. Bennett et Hazel Beatrice Colville vivront une idylle très médiatisée, dont les rumeurs de mariage ne cessent de courir. Conservées au fonds Hazel B. Colville du Musée McCord-Stewart, les lettres de Bennett permettent d’imaginer les réponses de Mme Colville. En effet, si les récits du quotidien de Bennett sont ponctués de mots doux, d’espoirs passionnels et de plans de visites, on y lit aussi l’insécurité d’un amoureux qui espère de tout cœur des réponses plus régulières de la part de celle qu’il appelle affectueusement sa « bien-aimée ».
Dans une lecture théâtrale permettant de célébrer cet élément unique de l’histoire locale, les lettres de Richard B. Bennett et d’Hazel Beatrice Colville reprennent vie. On y devine ses inquiétudes en lien avec le contexte de crise économique, ses confidences quant aux relations avec les autres membres de son parti mais surtout, son amour grandissant pour une femme fascinante.
Un pan méconnu de l’histoire de Mascouche
Le 6 janvier 1930, Hazel Beatrice Colville rédige une lettre au premier ministre du Canada Richard B. Bennett, un vieil ami de la famille.
Mon cher monsieur Bennett,
Je ne voudrais pas m’imposer, sachant que je n’occupe qu’une niche très obscure dans votre mémoire, mais j’aimerais vous demander soudainement de répondre aux questions suivantes. J’espère vivement et avec grand intérêt un retour de votre part.
Voici ma formidable série de questions élaborées avec l’idée sous-jacente qu’une population plus nombreuse profitera au Canada, au niveau national et international, ainsi qu’au niveau financier ! Toujours à condition qu’il y ait suffisamment d’emplois pour les nouveaux arrivants.
[…]
Avec un appel à votre tolérance, votre indulgence, votre considération, et beaucoup de bons vœux pour la nouvelle année. Croyez-moi, très sincèrement, je vous prie d’agréer l’expression de mes sentiments distingués.
Hazel B. Colville
Autrefois, j’avais l’habitude de dire R.B. (Arbie), mais cela semble presque impertinent aujourd’hui pour le chef conservateur loyal de Sa Majesté.
Ses questions concernant l’immigration, le positionnement à l’international et la santé économique du pays laissent deviner sa vivacité d’esprit, sa fougue et son intérêt pour la politique canadienne. Cette lettre a certainement eu un effet durable sur le premier ministre, puisque les mois qui suivent voient évoluer une relation de moins en moins protocolaire, prenant des airs de missives amoureuses enflammées…
De près de 20 ans son aîné, Monsieur Bennett tombe éperdument amoureux de sa jeune correspondante. Homme réservé, austère et conservateur, il démontre pourtant une certaine énergie au contact de sa douce et effectue, le plus souvent possible, des visites au manoir de Mascouche. Véritable repaire pour l’homme politique aux obligations que la crise économique décuple, ce site enchanteur à l’abri des regards jouera un rôle central à l’entretien de sa passion amoureuse.
Personnage historique de grand intérêt pour les membres de la Société d’histoire de Mascouche, Hazel B. Colville a fait l’objet de nombreuses recherches, notamment pour Monsieur Jean-Claude Coutu, qui publie le livre « La millionnaire de Mascouche: le manoir seigneurial de 1930 à 1954 » en 2006. Des entrevues en histoire orale avec des descendants de Madame Colville, dont sa petite-fille Ann Oakley, permettent d’imaginer la posture de Mme Colville quant à un futur amoureux avec le premier ministre. Veuve deux fois, cette Mascouchoise d’exception a appris à apprécier sa liberté, après les grands deuils qui ont ponctué sa vie. Malgré sa santé fragile, elle voyage à travers le monde, possède un permis de conduire, fume et joue au bridge, en plus de vivre seule sur un domaine qu’elle entretient jalousement.
Venez découvrir cet épisode spectaculaire de l’histoire de Mascouche!
Renseignements
La lecture théâtrale « Bennett-Colville: un amour improbable » aura lieu le dimanche 10 décembre 2023 de 13 h 30 à 16 h. L’événement se déroulera à la Salle du conseil, située au 3038 chemin Sainte-Marie, à Mascouche.
Coût: Contribution volontaire
S'inscrire