25 mars 2021
Objectif Écoterritoire
Porteurs de traditions culinaires
Objectif Écoterritoire, en collaboration avec la Société d’histoire de Mascouche, lance le projet des Porteurs de traditions culinaires.
Ce projet axé sur la sécurité alimentaire vise à faire appel au savoir-faire culinaire traditionnel de nos aînés de la MRC Les Moulins. Les 8 porteurs de savoir-faire culinaire choisis de la région viendront à leur tour inspirer de jeunes générations à qui les techniques seront enseignées. Bâtissons ensemble l’avenir de notre patrimoine culinaire!
À terme, le projet permettra de développer un service intergénérationnel mobile et un outil éducatif permettant d’acquérir des compétences culinaires et d’outiller les différents segments de la population. Les objectifs du projet sont de permettre aux participants l’acquisition de compétences culinaires, les outiller pour mieux faire face aux périodes creuses, diminuer le gaspillage alimentaire, valoriser l’autonomie, contribuer à la confiance en soi, faire rayonner les produits locaux et permettre de tisser des liens avec les agriculteurs et commerçants de proximité.
L’aboutissement de cette démarche s’inscrit en deux temps :
- Documenter les recettes et trucs de nos aînés à l’intérieur d’un guide où chacun sera présenté comme un passeur de traditions. L’outil sera riche de contenu et facile à consulter. Il y sera possible de découvrir les passeurs de savoir-faire impliqués dans la démarche.
- S’ajoute, dans un deuxième temps, des ateliers pratiques de cuisine qui permettront aux jeunes d’acquérir des compétences culinaires traditionnelles où les aliments non transformés et les techniques de base seront au cœur du projet.
Consultez le cahier recette:
Merci à nos partenaires
- La Table des préfets de Lanaudière
- La Ville de Mascouche
- Desjardins caisse Le Manoir
- Ferland Photo, chasseur d’image